Module 5 – Circuit du médicament et sécurisation des pratiques

OBJECTIFS

  • Connaître la réglementation et l’organisation du circuit du médicament en EHPAD
  • Utiliser les outils de sécurisation du circuit du médicament et mettre en oeuvre la règle des 5B
  • Prévenir les accidents médicamenteux et l’iatrogénie chez la personne âgée

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Déployer une politique de qualité et de sécurité de la prise en charge médicamenteuse

  • Cadre réglementaire, jurisprudence et exigences de la HAS
  • Règle des 5B : le Bon médicament à la Bonne dose au Bon moment sur la bonne voie au bon résident

Evaluer la prise en charge médicamenteuse au sein de l’EHPAD : axes de prévention

  • Santé des résidents
  • Sensibilisation aux risques de la prise en charge médicamenteuse chez la personne âgée
  • Sécurité du médicament

Evaluer et adapter les prescriptions : au moment de l’accueil et tout au long de l’accompagnement

  • Au niveau du résident
  • Au niveau de l’EHPAD

Evaluer et adapter la prescription et sa transmission, la préparation et l’administration des médicaments

  • Contrôle de la compatibilité des nouveaux traitements, traçabilité des changements de traitement
  • Suivi de la rapidité et de la sécurité du circuit entre l’EHPAD et la pharmacie
  • Préparation, conservation, identification, traçabilité des médicaments et de l’identité du résident
  • Contrôle de l’observance, traçabilité des médicaments non-administrés, du refus ou rejet du traitement
  • Signalement systématique des événements indésirables

Evaluer les activités et la qualité des prestations délivrées en EHPAD

  • Outils d’évaluation de l’organisation de la prise en charge médicamenteuse, suivi et analyse des indicateurs
  • Identification et suivi des axes à prioriser pour limiter certains risques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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