- Connaître les différents types de risques, savoir les identifier et les analyser
- Être capable d’organiser une réponse face à la survenance d’un évènement indésirable
- Développer une culture de la sécurité des soins au bénéfice du résident
Module 10 – Mettre la gestion des événements indésirables au cœur de la qualité
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Gestion des risques et des événements indésirables
- Réglementations et enjeux
- Définitions du risque et des événements indésirables associés aux soins
- Causes internes et externes
- Définition des échelles de gravité et de fréquence
- Gestion des risques a priori : approche processus et cartographie
- Gestion des risques a posteriori : déclaration (FEI), analyse, plan d’actions, CREX
- Responsabilités et sanctions
Démarche d’analyse et de gestion des risques : conduire une analyse d’un événement indésirable
- Étapes de la démarche de gestion des événements indésirables
- Gravité, fréquence, populations concernées et autres paramètres de hiérarchisation
- Compréhension de la survenue des événements indésirables : analyse des causes
- Outils d’analyse et d’évaluation des risques
- Tableaux de bord et indicateurs de suivi
- Plan d’actions : choix des réponses à apporter
- Agir en cas de situation de crise
Promotion d’une culture qualité et sécurité
- Instaurer une culture préventive du risque
- Promouvoir et accompagner une culture de la qualité des soins
- Stratégies de communication interne et externe
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi