- Acquérir des outils pour construire un parcours de motricité adapté à la personne accompagnée
- Connaître le matériel adapté à la construction d’un parcours de motricité
- Mieux comprendre la notion de motivation et de confiance en soi chez la personne âgée
Module 8 – Proposer un parcours psychomotricité dans et hors les murs de l’EHPAD
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Mise en place d’un parcours de motricité
- Rôle de la psychomotricité chez la personne âgée
- Motivation et confiance en soi dans les activités quotidiennes
- Prévention du risque de chutes
- Stimulation des capacités physiques (coordination, souplesse, équilibre…)
Utilisation du matériel adapté
- Choix du matériel : plots, cônes de marquage, soucoupes, jalons, cerceaux, disques tactiles, sablier…
- Utilisation de l’environnement (nature, mobilier d’intérieur et/ou urbain, architecture…)
- Parcours de santé extérieur à l’EHPAD
Mise en pratique : Fiche projet d’activité et création de parcours de motricité
- Développer un projet d’activité psychomoteur en lien avec le PAP
- Définir les objectifs thérapeutiques
- Définir le lieu du parcours : intra-établissement ou en extérieur (nature, jardin, ville…)
- Choisir le matériel et construire son parcours
- Déroulé de la séance
- Posture professionnelle en cas de refus ou de comportements inadaptés en séance
- Evaluation de la séance et traçabilité
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi