Module 8 – Proposer un parcours psychomotricité dans et hors les murs de l’EHPAD

OBJECTIFS

  • Acquérir des outils pour construire un parcours de motricité adapté à la personne accompagnée
  • Connaître le matériel adapté à la construction d’un parcours de motricité
  • Mieux comprendre la notion de motivation et de confiance en soi chez la personne âgée

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Mise en place d’un parcours de motricité

  • Rôle de la psychomotricité chez la personne âgée
  • Motivation et confiance en soi dans les activités quotidiennes
  • Prévention du risque de chutes
  • Stimulation des capacités physiques (coordination, souplesse, équilibre…)

Utilisation du matériel adapté

  • Choix du matériel : plots, cônes de marquage, soucoupes, jalons, cerceaux, disques tactiles, sablier…
  • Utilisation de l’environnement (nature, mobilier d’intérieur et/ou urbain, architecture…)
  • Parcours de santé extérieur à l’EHPAD

Mise en pratique : Fiche projet d’activité et création de parcours de motricité

  • Développer un projet d’activité psychomoteur en lien avec le PAP
  • Définir les objectifs thérapeutiques
  • Définir le lieu du parcours : intra-établissement ou en extérieur (nature, jardin, ville…)
  • Choisir le matériel et construire son parcours
  • Déroulé de la séance
  • Posture professionnelle en cas de refus ou de comportements inadaptés en séance
  • Evaluation de la séance et traçabilité

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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