Module 1 – Accompagnement d’une personne atteinte de troubles psychiatriques

OBJECTIFS

  • Renforcer sa posture professionnelle auprès des personnes en situation de fragilité psychique
  • Comprendre le comportement et le vécu des personnes atteintes de maladie psychiatrique en EHPAD
  • Acquérir des outils pour mieux communiquer avec une personne atteinte de troubles psychiatriques

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Définir la notion de troubles psychiatriques

  • Représentation sociale et individuelle de la maladie
  • Les signes observables (sémiologie) chez une personne atteinte de troubles psychiatriques
  • Les pathologies psychiatrique (psychose, névrose, dépression, bipolarité, schizophrénie, paranoïa…)
  • Les troubles de l’humeur et les troubles de la personnalité
  • Impact des pathologies psychiatriques sur le vécu du sujet

Relation accompagnant/accompagné

  • Retour sur la notion d’accompagnement
  • Besoins des personnes atteintes de troubles psychiatriques, comprendre la personne malade
  • Activité pédagogique sur la posture professionnelle auprès des personnes malades
  • Prévenir et gérer les situations d’agressivité et/ou de violence

Trouble du comportement et communication

  • Adaptation de l’environnement et de l’espace
  • Manifestations d’angoisse et d’anxiété chez la personne malade
  • Conséquence de la perte des fonctions cognitives, sensorielles et praxiques sur les troubles psychiatriques
  • Techniques de communication avec la personne malade (verbale et non-verbale)

Coordination des soins et travail pluridisciplinaire

  • Mise en oeuvre du projet d’accompagnement personnalisé et sa réévaluation
  • Projets d’activités individuelles et collectives en lien avec le PAP
  • Agir en situation de crise, protocoles et outils au sein de l’établissement
  • Travail en réseau et partenariat avec des équipes mobiles et/ou gérontopsychiatres

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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