Module 2 – Animation et thérapies cognitives en secteur protégé

OBJECTIFS

  • Savoir définir le projet personnalisé du résident atteint de troubles neurodégénératifs ou psychiatriques
  • Mettre en oeuvre les projets d’activité au sein du secteur protégé et coordonner les animations
  • Définir le cadre éthique mis en place au sein du secteur protégé

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Elaborer ou actualiser le projet d’animation de l’établissement

  • Définition de la fonction et des attendus du projet d’animation (budgétiser les activités)
  • Conduite des réunions au sein de l’unité protégé

Activités pratiques : faire vivre les projets d’accompagnement des résidents en unité protégée

  • Création d’animation en lien avec les PAP
  • Elaborer un projet d’activité et développer la créativité en groupe

Atelier : techniques d’animation pour personnes atteintes de démence ou de troubles psychiatriques

  • Mieux communiquer avec la personne malade
  • Développer les activités et prendre en compte les capacités restantes du résident
  • Mettre en place des activités (jeux verbaux, chant…) qui se superposent à un acte de la vie quotidienne afin de réduire l’anxiété, maintenir la mémoire, l’attention et la fluidité verbale du résident
  • Mise en place d’activités spécifiques : atelier mémoire, médiation animalière, magie, approche multisensorielle, jeux de construction, réminiscence…
  • Gestion des situations délicates durant l’animation : refus de participer, agressivité, déambulation, cris…

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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