- Savoir définir le projet personnalisé du résident atteint de troubles neurodégénératifs ou psychiatriques
- Mettre en oeuvre les projets d’activité au sein du secteur protégé et coordonner les animations
- Définir le cadre éthique mis en place au sein du secteur protégé
Module 2 – Animation et thérapies cognitives en secteur protégé
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Elaborer ou actualiser le projet d’animation de l’établissement
- Définition de la fonction et des attendus du projet d’animation (budgétiser les activités)
- Conduite des réunions au sein de l’unité protégé
Activités pratiques : faire vivre les projets d’accompagnement des résidents en unité protégée
- Création d’animation en lien avec les PAP
- Elaborer un projet d’activité et développer la créativité en groupe
Atelier : techniques d’animation pour personnes atteintes de démence ou de troubles psychiatriques
- Mieux communiquer avec la personne malade
- Développer les activités et prendre en compte les capacités restantes du résident
- Mettre en place des activités (jeux verbaux, chant…) qui se superposent à un acte de la vie quotidienne afin de réduire l’anxiété, maintenir la mémoire, l’attention et la fluidité verbale du résident
- Mise en place d’activités spécifiques : atelier mémoire, médiation animalière, magie, approche multisensorielle, jeux de construction, réminiscence…
- Gestion des situations délicates durant l’animation : refus de participer, agressivité, déambulation, cris…
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)