Module 3 – Mieux comprendre la bientraitance à la pratique de la simulation d’une personne âgé

OBJECTIFS

  • Développer une culture de la bientraitance et faire vivre la démarche d’amélioration continue au sein de l’établissement
  • Promouvoir les bonnes pratiques appropriées au contexte de l’établissement
  • Pratiquer la simulation afin de mieux comprendre le vécu d’une personne âgée dépendante

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Définition de la bientraitance

  • Définir la bientraitance (HAS)
  • Les concepts associés : prendre soin, sollicitude, care, respect, dignité
  • Différencier bientraitance et bienveillance
  • Cadrage sur les concepts de maltraitance, violence et négligence
  • La violence « ordinaire » : repère et prévention

Les bonnes pratiques et les différents temps de la vie quotidienne

  • Acquérir des outils pour élaborer un classeur de bonnes pratiques
  • Savoir organiser, planifier et conduire des réunions de travail sur les bonnes pratiques professionnelles
  • Le travail et la prise de décision pluridisciplinaire
  • Mieux connaître les recommandations de bonnes pratiques : le lever, le repas, les temps d’attente, les animations, les repas, l’habillage, le coucher, la nuit…)
  • Accompagner au maintien de l’autonomie et utilisation des capacités restantes

La simulation et le vécu de la personne

  • Les besoins de la personne âgée dépendante et atteinte de démence
  • Le vécu de la personne malade
  • Expérimenter l’habit du vieillissement
  • Activités pédagogiques autour de la perte des fonctions sensorielles et cognitives
  • Activité pédagogiques autour de ce que vit le résident dépendant au quotidien (habillage, repas, soins d’hygiène, déplacements, l’environnement sonore, le temps, les protections, la contention, la communication avec les soignants…)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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