Module 4 – Toilette et aide quotidienne adaptées aux personnes désorientées

OBJECTIFS

  • Développer les gestes et attitudes adaptés à l’accompagnement des personnes désorientées
  • Mieux communiquer dans la relation de soin et prévenir les situations difficiles
  • Respecter les bonnes pratiques d’aide à la toilette des personnes atteintes de psychopathologies

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Acquérir les gestes et techniques professionnels appropriés pour une aide à la personne désorientée dans les actes du quotidien

  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Respecter l’intimité, la dignité et le confort du résident

Accompagner au maintien de l’autonomie

  • Connaitre les capacités restantes de la personne et les stimuler lors de la toilette
  • La place des familles pour mieux accompagner l’autonomie

Atelier : préparer les bonnes conditions de l’exécution du soin, le partager pour en faire un moment de plaisir

  • Rendre la personne « actrice du soin » en développant une communication adaptée avant, pendant et après la toilette
  • Activité pédagogique sur la mise en oeuvre des bonnes pratiques durant la toilette
  • Activité pratique sur les comportements défensifs ou oppositionnels au cours de la toilette et des différentes aides quotidiennes
  • Techniques de communication durant le temps du soin et les différents temps de la journée
  • Apprendre à répondre sereinement à des questions embarrassantes
  • Activité pédagogique sur les différents types de « toucher »

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
icons_Plan de travail 1 copie 8
OBTENIR UN DEVIS
icons_Plan de travail 1 copie 9
DEMANDER LE TARIF
icons_Plan de travail 1 copie 7
DEMANDER LE PROGRAMME
icons_Plan de travail 1 copie 10
NOUS CONTACTER