- Développer les gestes et attitudes adaptés à l’accompagnement des personnes désorientées
- Mieux communiquer dans la relation de soin et prévenir les situations difficiles
- Respecter les bonnes pratiques d’aide à la toilette des personnes atteintes de psychopathologies
Module 4 – Toilette et aide quotidienne adaptées aux personnes désorientées
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Acquérir les gestes et techniques professionnels appropriés pour une aide à la personne désorientée dans les actes du quotidien
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Respecter l’intimité, la dignité et le confort du résident
Accompagner au maintien de l’autonomie
- Connaitre les capacités restantes de la personne et les stimuler lors de la toilette
- La place des familles pour mieux accompagner l’autonomie
Atelier : préparer les bonnes conditions de l’exécution du soin, le partager pour en faire un moment de plaisir
- Rendre la personne « actrice du soin » en développant une communication adaptée avant, pendant et après la toilette
- Activité pédagogique sur la mise en oeuvre des bonnes pratiques durant la toilette
- Activité pratique sur les comportements défensifs ou oppositionnels au cours de la toilette et des différentes aides quotidiennes
- Techniques de communication durant le temps du soin et les différents temps de la journée
- Apprendre à répondre sereinement à des questions embarrassantes
- Activité pédagogique sur les différents types de « toucher »
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi