Module 5 – Mieux canaliser les comportements difficiles atteintes de psychopathologies

OBJECTIFS

  • Connaître les causes de l’agressivité ou de violence, les différents troubles et leurs manifestations
  • Apprendre à gérer les comportements difficiles des personnes atteintes de psychopathologies
  • Développer l’approche pluridisciplinaire de la gestion des comportements difficiles et agressifs en EHPAD

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompa­gnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Définition d’un comportement difficile

▪ Identifier et différencier un signe, un symptôme et un syndrome (une pathologie)
▪ Le vécu du soignant face à un comportement difficile
▪ Les différents symptômes et comportements perturbateurs au sein d’un EHPAD

Approche pluridisciplinaire de la gestion des comportements difficiles en EHPAD

▪ Détecter les signes qui favorisent ou déclenchent un comportement difficile, agressif ou violent
▪ Prévenir et mieux vivre les situations d’agressivité ou de conflit : canaliser l’agressivité, pouvoir s’ajuster, comprendre le sens, délivrer des messages de non-agression, garder son calme et être contenant
▪ Analyser une situation a posteriori: les faits, les facteurs favorisants, prévenir la répétition dans le futur
▪ Favoriser l’implication et l’instauration d’une relation d’aide efficace : identifier les postures bloquantes
▪ Clarifier le cadre de l’intervention et les objectifs du soin
▪ Concertation, travail de prévention et stratégies de « mise à l’abri »
▪ Elaboration de protocoles préventifs
▪ Ressources institutionnelles : moyens, positionnement et collaboration de l’équipe

Mécanismes de l’agressivité

▪ Définir l’agressivité, l’agitation et la violence
▪ Mécanismes psychologiques de l’agressivité (la pulsion d’agressivité)
▪ Agressivité des familles : place, ressenti et besoin des familles face aux troubles du comportement de leur proche

Gestion des risques et comportement agressif perturbateur (CAP)

▪ Comprendre ces comportements et les risques qu’ils engendrent
▪ TMS, traumas physiques et CAP
▪ Prévenir les risques : mise en pratique et atelier de prévention du CAP

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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