- Connaître les causes de l’agressivité ou de violence, les différents troubles et leurs manifestations
- Apprendre à gérer les comportements difficiles des personnes atteintes de psychopathologies
- Développer l’approche pluridisciplinaire de la gestion des comportements difficiles et agressifs en EHPAD
Module 5 – Mieux canaliser les comportements difficiles atteintes de psychopathologies
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Définition d’un comportement difficile
▪ Identifier et différencier un signe, un symptôme et un syndrome (une pathologie)
▪ Le vécu du soignant face à un comportement difficile
▪ Les différents symptômes et comportements perturbateurs au sein d’un EHPAD
Approche pluridisciplinaire de la gestion des comportements difficiles en EHPAD
▪ Détecter les signes qui favorisent ou déclenchent un comportement difficile, agressif ou violent
▪ Prévenir et mieux vivre les situations d’agressivité ou de conflit : canaliser l’agressivité, pouvoir s’ajuster, comprendre le sens, délivrer des messages de non-agression, garder son calme et être contenant
▪ Analyser une situation a posteriori: les faits, les facteurs favorisants, prévenir la répétition dans le futur
▪ Favoriser l’implication et l’instauration d’une relation d’aide efficace : identifier les postures bloquantes
▪ Clarifier le cadre de l’intervention et les objectifs du soin
▪ Concertation, travail de prévention et stratégies de « mise à l’abri »
▪ Elaboration de protocoles préventifs
▪ Ressources institutionnelles : moyens, positionnement et collaboration de l’équipe
Mécanismes de l’agressivité
▪ Définir l’agressivité, l’agitation et la violence
▪ Mécanismes psychologiques de l’agressivité (la pulsion d’agressivité)
▪ Agressivité des familles : place, ressenti et besoin des familles face aux troubles du comportement de leur proche
Gestion des risques et comportement agressif perturbateur (CAP)
▪ Comprendre ces comportements et les risques qu’ils engendrent
▪ TMS, traumas physiques et CAP
▪ Prévenir les risques : mise en pratique et atelier de prévention du CAP
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi