Module 6 – Sexualité et intimité des personnes vulnérables en unité Alzheirmer

OBJECTIFS

  • Comprendre la sexualité chez la personne âgée atteinte de pathologie neuropsychiatrique
  • Connaître le cadre juridique et réglementaire, les principes déontologiques applicables et les droits et libertés de la personne accueillie
  • Apprendre à repérer un comportement sexuel inadéquat et à réagir de façon appropriée

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompa­gnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Besoins affectifs, sexualité et vieillissement

  • Cadre juridique, règlementaire et déontologique
  • Aspect biologique, social, culturel et psychologique de la sexualité des personnes âgées
  • Changer de regard sur la sexualité des personnes âgées
  • Désir affectif, sexualité et démence, la notion de consentement désir affectif, sexualité et démence, la notion de consentement

Intimité et sexualité en unité protégé

  • Projet institutionnel et projet individuel : dégager un consensus sur les pratiques acceptables en UP
  • Place et vécu du soignant : allier juste distance, secret professionnel et équilibre des besoins
  • Environnement, intimité et place de la vie affective et sexuelle en unité protégée
  • Faire couple en unité protégé
  • Réagir aux gestes et attitudes inadaptés lors des soins intimes : attitude insistante, érection, masturbation…

Accompagner la personne âgée face à ses difficultés d’ordre affective

  • Activité pédagogique sur la communication verbale autour de la sexualité auprès des résidents
  • Etude de cas concernant le consentement dans les relations intimes et/ou sexuelles en unité protégée

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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