- Prévenir et prendre en charge à travers un projet de soins élargi l’amélioration du bien-être du résident
- Aborder les différentes approches thérapeutiques non-médicamenteuses
- Prévenir et traiter les troubles psycho-comportementaux par les STNM
Module 7 – Soins et thérapeutiques non médicamenteux
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Notions de soins thérapeutiques non-médicamenteux (STNM)
- Bénéfices d’une prise en charge et d’un accompagnement non-médicamenteux
- Synergie des traitements médicamenteux et non-médicamenteux
- Recommandations de bonnes pratiques de la HAS
Approche pluridisciplinaire de la thérapeutique non-médicamenteuse
- Positionnement éthique du soignant et travail pluridisciplinaire
- Attitudes de soin : partager les techniques et bonnes pratiques de soins
- Organiser, planifier et suivre les soins
- Méthodes pour canaliser l’attention et favoriser la relation d’aide
- Approche par l’éducation thérapeutique
- Accompagner et présenter l’approche au résident et à son entourage
Accompagner par la thérapie non-médicamenteuse
- Connaître et comprendre les différents troubles du comportement
- Intégrer les STNM dans le projet d’accompagnement personnalisé : capacités, centres d’intérêts, souhaits et objectifs de la personne
- Ateliers et activités de la vie quotidienne : faire son lit, éplucher des légumes, jardin thérapeutique…
- Acquérir des outils de communication : Carpe Diem, Montessori, Validation de Naomi Feil
- Relaxation et stimulation sensorielle : approche Snoezelen, musicothérapie, art-thérapie, hypnose…
- Approche corporelle : ateliers bien-être, toucher-massage, socio-esthétique…
- Spécificités de l’intervention en présence d’un risque de chute
- Approche non-médicamenteuse de la douleur
- Répondre aux comportements difficiles et agitateurs
- Atelier : élaborer un projet d’activité thérapeutique non-médicamenteux et mise en pratique
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)