- Réorienter le regard du professionnel vers les capacités restantes de la personne
- Créer et adapter des activités permettant de valoriser la personne et de redonner du sens à son existence
- Être en relation et mieux communiquer avec les personnes en EHPAD
Module 8 – Technique relationnelles et humanistes : Approches « Carpe diem » et « Montessori » dans les actes du quotidien
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
La relation au quotidien
- La notion de bienveillance, l’observation et le rôle du « feed back »
- Fondamentaux de la communication non-violente
- L’écoute active, le non-jugement, l’authenticité, la congruence, la présence à soi et à l’autre
Les activités pratiques adaptées au maintien et à la restauration des capacités restantes
- Retrouver le plaisir à faire et à agir sur les choses et dans le monde
- Participation aux tâches de la vie quotidienne
- Elaborer et mettre en place des activités en lien avec la personnalité, l’histoire de vie et le PAP de la personne
Mise en pratique de l’approche Carpe Diem et Montessori
- Les activités de la vie quotidienne : faire son lit, balayer, plier…
- Les activités de manipulation d’objets : imbriquer, déplacer, transformer…
- Les activités de catégorisation : trier, ranger, superposer…
- Les activité en lien avec le métier ou les loisirs de la personne : trier, poncer, chercher, distribuer, touiller, visser, dévisser, parler, chanter…
- Activité pédagogique autour du respect du rythme de la personne, du sentiment d’appartenance et du sentiment d’utilité
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi