Module 8 – Technique relationnelles et humanistes : Approches « Carpe diem » et « Montessori » dans les actes du quotidien

OBJECTIFS

  •  Réorienter le regard du professionnel vers les capacités restantes de la personne
  • Créer et adapter des activités permettant de valoriser la personne et de redonner du sens à son existence
  • Être en relation et mieux communiquer avec les personnes en EHPAD

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompa­gnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

La relation au quotidien

  • La notion de bienveillance, l’observation et le rôle du « feed back »
  • Fondamentaux de la communication non-violente
  • L’écoute active, le non-jugement, l’authenticité, la congruence, la présence à soi et à l’autre

Les activités pratiques adaptées au maintien et à la restauration des capacités restantes

  • Retrouver le plaisir à faire et à agir sur les choses et dans le monde
  • Participation aux tâches de la vie quotidienne
  • Elaborer et mettre en place des activités en lien avec la personnalité, l’histoire de vie et le PAP de la personne

Mise en pratique de l’approche Carpe Diem et Montessori

  • Les activités de la vie quotidienne : faire son lit, balayer, plier…
  • Les activités de manipulation d’objets : imbriquer, déplacer, transformer…
  • Les activités de catégorisation : trier, ranger, superposer…
  • Les activité en lien avec le métier ou les loisirs de la personne : trier, poncer, chercher, distribuer, touiller, visser, dévisser, parler, chanter…
  • Activité pédagogique autour du respect du rythme de la personne, du sentiment d’appartenance et du sentiment d’utilité

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
icons_Plan de travail 1 copie 8
OBTENIR UN DEVIS
icons_Plan de travail 1 copie 9
DEMANDER LE TARIF
icons_Plan de travail 1 copie 7
DEMANDER LE PROGRAMME
icons_Plan de travail 1 copie 10
NOUS CONTACTER