- Approfondir les connaissances sur la maladie psychiatrique et les troubles psychiques
- Acquérir des outils pour conduire un entretien auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques
- Mieux accompagner les personnes dans la mise en oeuvre de leur projet d’accompagnement personnalisé
Module 10 – Maladie et troubles psychiques : aide et accompagnement dans la relation de soin
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Maladie et troubles psychiques
- Définition du trouble psychique et des troubles du comportement
- Notion de névrose et de psychose
- Troubles de l’humeur et troubles de la personnalité
- Différents troubles psychiques : anxieux, TOC, dépressif, bipolaire, addictif, suicidaire, paranoïaque…
- Handicap psychique : ses conséquences dans la vie de tous les jours
La relation d’aide dans la relation de soin
- Affect et émotion dans la relation à l’Autre, posture et positionnement du professionnel (affirmation de soi)
- Technique d’écoute active, communication non verbale et implicite
- Les fondamentaux de la relation d’aide (Carl Rogers)
- La conduite d’entretien : outils et techniques de communication
- Activité pédagogique sur la communication auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques
Accompagner au quotidien une personne atteinte d’une maladie psychique
- La notion d’accompagnement
- Définir les termes : besoins, désirs, souhaits, attentes, motivation
- L’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé en présence de la personne malade
- Les activités pratiques, participation à la vie quotidienne
- Acquérir des outils pour canaliser la pulsion d’agressivité
- Le contrat de relation et/ou contrat d’objectifs
- La vie sociale et les activités thérapeutiques
- La notion de plaisir et les animations
- La communication avec les familles et leur participation au projet d’accompagnement personnalisé
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi