- Acquérir une meilleure compréhension des troubles cognitifs et appréhender la personne dans sa singularité
- Prendre en compte les capacités restantes des personnes atteintes de troubles cognitifs dans les actes de la vie quotidienne
- Mettre en pratique la stimulation cognitive au quotidien
Module 11 – Capacités restantes, prise en charge des troubles cognitifs à la simulation cognitive
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Les fonctions cognitives
- Les principales fonctions cognitives
- La maladie et l’identité de la personne
- Le vécu de la personne malade
Evaluation des capacités restantes
- L’observation
- La MAS (Montessori Assessment System) : lavage de mains, lecture et discussion autour d’une histoire courte, activité de catégorisations, motricité fine, enfilage d’un vêtement…
Mise en pratique : les activités de stimulation cognitives au quotidien • Invitation, valorisation et accompagnement lors des activités de la vie quotidienne
- Le rôle de l’interaction et de l’imitation dans le maintien et/ou restauration des fonctions cognitives
- Activité de réminiscence, jeux de mémoire (reconnaissance), activité d’orientation, activités pratiques (catégorisation, manipulation)
- Activités de stimulation multisensorielle : toucher, goût, l’ouïe, odorat, contact avec la nature…
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi