- Connaître les outils de recommandations de l’HAS
- Mieux comprendre les enjeux par la mise en pratique des situations dites complexes et/ou à risque
- Acquérir des outils concrets permettant de désamorcer des situations complexes et/ou à risque pour la personne atteinte de démence
Module 12- Utiliser les recommandations de l’HAS : Stratégie pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Les recommandations de l’HAS
- Les recommandation de l’HAS et la veille informatique
- Les outils de l’HAS : « Stratégie de désamorçage de situation à risque de violence » ; « L’outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation » ; etc.
Définition et enjeux des situations complexes et à risque
- Les situations complexes en EHPAD : risque de chute, refus de soins, non-consentement d’un rapport intime et/ou sexuel…
- Enumération des risques pour la personne : perte d’autonomie, troubles dépressifs…)
- Mise en évidence des enjeux éthiques
- Mise en pratique d’une réunion pluridisciplinaire de démarche éthique
Mise en pratique : désamorcer des situations à risque
- Activité pédagogique autour de la prévention
- Les situations à risque lors de la relation de soins
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)