- Mieux soigner en connaissant et en reconnaissant l’histoire de vie et clinique de la personne accompagnée
- Assurer la continuité des soins et adapter les activités thérapeutiques aux capacités de la personne
- Renforcer la place et le rôle du résident dans l’élaboration des activités thérapeutiques
Module 9 – Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Elaboration et mise en oeuvre du projet d’activité thérapeutique
- Définition du projet d’activité thérapeutique
- La structure et le contenu du projet
- Evaluation de la situation en présence du résident et/ou de sa famille
- Elaboration du projet et mise en pratique du projet d’activité
- Communication du projet au sein de l’équipe, du résident et de sa famille
- L’adhésion du résident au projet d’activité
Respect de la personne, autonomie et capacités restantes
- Définition de l’autonomie
- Droit de la personne accueillie, respect du rythme et liberté de choix
- L’évaluation des capacité restantes : La MAS (Montessori Assessment System)
- L’apprentissage tout au long de la vie et la plasticité cérébrale
- Atelier : création d’un projet d’activité thérapeutique orienté vers le maintien des capacités restantes
Coordination des soins et communication interprofessionnelle
- Sécuriser le parcours soins du résident
- Évaluation des enjeux et des risques de conflits dans le secteur sanitaire et social pour mieux les traiter
- Elaboration et prise de décision pluridisciplinaire
- Le circuit de l’information au sein de l’établissement
- Les fondamentaux de la communication non-violente
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne
- Maladies et troubles psychiques aide et accompagnement dans la relation de soin
- Capacités restantes , prise en charge des troubles cognitifs à la stimulation cognitive
- Utiliser les recommandations de la HAS : stratégies pour désamorcer les situations complexes et à risque pour la personne âgée démente
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi