Module 9 – Projet d’activité thérapeutique individualisé et adapté aux capacités de la personne

OBJECTIFS

  • Mieux soigner en connaissant et en reconnaissant l’histoire de vie et clinique de la personne accompagnée
  • Assurer la continuité des soins et adapter les activités thérapeutiques aux capacités de la personne
  • Renforcer la place et le rôle du résident dans l’élaboration des activités thérapeutiques

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompa­gnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Elaboration et mise en oeuvre du projet d’activité thérapeutique

  • Définition du projet d’activité thérapeutique
  • La structure et le contenu du projet
  • Evaluation de la situation en présence du résident et/ou de sa famille
  • Elaboration du projet et mise en pratique du projet d’activité
  • Communication du projet au sein de l’équipe, du résident et de sa famille
  • L’adhésion du résident au projet d’activité

Respect de la personne, autonomie et capacités restantes

  • Définition de l’autonomie
  • Droit de la personne accueillie, respect du rythme et liberté de choix
  • L’évaluation des capacité restantes : La MAS (Montessori Assessment System)
  • L’apprentissage tout au long de la vie et la plasticité cérébrale
  • Atelier : création d’un projet d’activité thérapeutique orienté vers le maintien des capacités restantes

Coordination des soins et communication interprofessionnelle

  • Sécuriser le parcours soins du résident
  • Évaluation des enjeux et des risques de conflits dans le secteur sanitaire et social pour mieux les traiter
  • Elaboration et prise de décision pluridisciplinaire
  • Le circuit de l’information au sein de l’établissement
  • Les fondamentaux de la communication non-violente

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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