Module 1- Approche interculturelle du soin et de la fin de vie

OBJECTIFS

  • Comprendre les représentations de
    chacun concernant les différentes
    cultures et religions en fin de vie
  • Savoir identifier les situations complexes et les conflits qui peuvent exister en situation d’interculturalité
  • Adapter la relation de soin aux spécificités culturelles, sociales et religieuses de la personne accueillie

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Définitions, instances et textes de référence

  • Droits des malades et soins interculturels
  • Laïcité dans les établissements de santé
  • Accompagnement en fin de vie et soins palliatifs (Loi Leonetti, Loi Claeys-Leonetti)

Représentations culturelles individuelles et collectives

  • Notions de culture, coutume, croyance, rite, identité culturelle, acculturation…

Dimensions culturelles de la relation d’aide

  • Modèles culturels et familiaux, place de l’ancien
  • Causes et croyances sur la maladie, le malheur et la mort
  • Habitudes de vie, alimentation et interculturalité
  • Coutumes vestimentaires, traditions et religions
  • Douleur et culture

La pratique de l’éthique, mise en situation

  • Identification de problèmes éthiques (à partir de situations concrètes)
  • Mise en oeuvre d’une décision pour un « agir » éthique

Mise en pratique : posture professionnelle adaptée aux besoins de la situation et aux attentes du malade

  • Être à l’écoute de ce que vit le malade, de ses valeurs et de sa culture
  • Mieux comprendre ses émotions afin d’éviter les réactions trop marquées, les malentendus ou conflits
  • Adopter une attitude appropriée (gestes, regards, posture, vêtements, expressions faciales)
  • Informer et expliquer ses actes dans des termes simples au sujet âgé et/ou sa famille

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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