- Mieux connaître la prise en charge de la douleur chez la personne fragilisée
- Actualiser ses connaissances sur l’étiologie des douleurs, les pathologies et les douleurs méconnues
- Développer ses qualités d’observation et savoir évaluer la douleur et maîtriser les bases thérapeutiques
Module 2- Douleur du sujet âgé : évaluation et prise en charge
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Politique de lutte contre la douleur
- Cadre légal et réglementaire, recommandations de bonnes pratiques
- Aspects éthiques et culturels
Définitions et typologies de la douleur
- Les différents types de douleurs et ses mécanismes : physique, neuropathique, aigüe, chronique…
- Les douleurs induites par les soins
Prise en charge thérapeutique de la douleur
- Prise en charge médicamenteuse et non-médicamenteuse de la douleur : approche psychocorporelle, visualisation, communication…
- Coordination des soins, traçabilité et prévention des douleurs induites
Activités pratiques : observer, repérer et évaluer la douleur
- Jeux de rôle : les soignants en relation avec une personne douloureuse.
- Savoir être : disponibilité, présence rassurante, écoute active…
- Mise en situation : relation avec les familles et place des familles dans la prise en charge de la douleur
- Ecoute, observation et entretien verbal avec la personne soignée et ses proches
- Savoir utiliser les outils d’évaluation : échelles de la douleur, entretien clinique…
- Les douleurs induites par les soins : simulation « se mettre à la place du résident »
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
- Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
- 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
- Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
- Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi