Module 2- Douleur du sujet âgé : évaluation et prise en charge

OBJECTIFS

  • Mieux connaître la prise en charge de la douleur chez la personne fragilisée
  • Actualiser ses connaissances sur l’étiologie des douleurs, les pathologies et les douleurs méconnues
  • Développer ses qualités d’observation et savoir évaluer la douleur et maîtriser les bases thérapeutiques

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Politique de lutte contre la douleur

  • Cadre légal et réglementaire, recommandations de bonnes pratiques
  • Aspects éthiques et culturels

Définitions et typologies de la douleur

  • Les différents types de douleurs et ses mécanismes : physique, neuropathique, aigüe, chronique…
  • Les douleurs induites par les soins

Prise en charge thérapeutique de la douleur

  • Prise en charge médicamenteuse et non-médicamenteuse de la douleur : approche psychocorporelle, visualisation, communication…
  • Coordination des soins, traçabilité et prévention des douleurs induites

Activités pratiques : observer, repérer et évaluer la douleur

  • Jeux de rôle : les soignants en relation avec une personne douloureuse.
  • Savoir être : disponibilité, présence rassurante, écoute active…
  • Mise en situation : relation avec les familles et place des familles dans la prise en charge de la douleur
  • Ecoute, observation et entretien verbal avec la personne soignée et ses proches
  • Savoir utiliser les outils d’évaluation : échelles de la douleur, entretien clinique…
  • Les douleurs induites par les soins : simulation « se mettre à la place du résident »

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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