Module 3 – Deuil et accompagnement de la fin de vie – formation de base 1er niveau

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes du deuil et de la souffrance liés à la fin de vie
  • Améliorer l’accompagnement et la prise en charge de la fin de vie en institution
  • Accompagner les familles et les proches des résidents en fin de vie

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie

  • Notions de soins curatifs, soins palliatifs, arrêt de traitement, accompagnement en fin de vie
  • Cadre réglementaire et législatif : loi 2002, loi Léonetti, loi Claeys-Leonetti

Mort et processus de deuil

  • Représentations de la fin de vie, de la mort et du deuil
  • Etapes du deuil, émotions et mécanismes de défense
  • Constat du décès, toilette mortuaire, conservation du corps
  • Respect des rites funéraires
  • Place du psychologue dans l’accompagnement

Relation d’aide et accompagnement en fin de vie

  • Prise en charge médicamenteuse et non-médicamenteuse de la douleur : approche psychocorporelle, visualisation, communication…
  • Coordination des soins, traçabilité et prévention des douleurs induites

Intégration et accompagnement des familles

  • Comprendre les craintes, angoisses et attentes des familles et proches vis-à-vis de l’institution
  • Conserver un positionnement professionnel vis-à-vis des familles, trouver la « juste proximité »
  • La place des familles auprès de l’équipe pluridisciplinaire et dans les prises de décision en fin de vie
  • Soutenir les familles tout au long de la fin de vie et après le décès

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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