Module 4 – Bientraitance, Éthique et soins en ehpad

OBJECTIFS

  • Développer une culture de bientraitance et une démarche d’amélioration continue au sein de l’EHPAD
  • Promouvoir les bonnes pratiques appropriées au contexte de l’établissement
  • S’approprier la notion d’éthique du soin, comprendre sa démarche et sa pratique au quotidien

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Développer et déployer une culture de la bientraitance en ESMS

  • Travail en ESMS : valeurs humaines fondamentales et éthique
  • Notion d’équipe soignante et dynamique de groupe
  • Prendre soin : l’approche du « care »
  • Organiser la bientraitance autour des actes de la vie quotidienne : repas, toilette, soins, lever et coucher…

Définition de la bientraitance, comprendre la maltraitance

  • Concept de « bientraitance »
  • Différencier Bientraitance et Bienveillance
  • Protection des personnes vulnérables : cadre juridique, obligations, droits et devoirs des citoyens et des soignants
  • Définitions et cadrage: maltraitance, violence, négligence
  • Impacts de la violence « ordinaire » sur les victimes : conséquences pluridimensionnelles

Ethique du soin : situations complexes et prises de décision éthique

  • Savoir identifier une situation complexe (non-consentement, refus de soins, risque de chute…)
  • Démarche de réflexion éthique : de l’identification du problème à la mise en oeuvre de la décision pour un « agir » éthique
  • Raisonnement, jugement éthique et décision collégiale
  • Fondements d’une instance de questionnement éthique
  • Les droits du résident et la responsabilité de l’établissement
  • Les points de vue divergents dans la réunion éthique et l’accompagnement du résident

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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