- Développer une culture de bientraitance et une démarche d’amélioration continue au sein de l’EHPAD
- Promouvoir les bonnes pratiques appropriées au contexte de l’établissement
- S’approprier la notion d’éthique du soin, comprendre sa démarche et sa pratique au quotidien
Module 4 – Bientraitance, Éthique et soins en ehpad
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Développer et déployer une culture de la bientraitance en ESMS
- Travail en ESMS : valeurs humaines fondamentales et éthique
- Notion d’équipe soignante et dynamique de groupe
- Prendre soin : l’approche du « care »
- Organiser la bientraitance autour des actes de la vie quotidienne : repas, toilette, soins, lever et coucher…
Définition de la bientraitance, comprendre la maltraitance
- Concept de « bientraitance »
- Différencier Bientraitance et Bienveillance
- Protection des personnes vulnérables : cadre juridique, obligations, droits et devoirs des citoyens et des soignants
- Définitions et cadrage: maltraitance, violence, négligence
- Impacts de la violence « ordinaire » sur les victimes : conséquences pluridimensionnelles
Ethique du soin : situations complexes et prises de décision éthique
- Savoir identifier une situation complexe (non-consentement, refus de soins, risque de chute…)
- Démarche de réflexion éthique : de l’identification du problème à la mise en oeuvre de la décision pour un « agir » éthique
- Raisonnement, jugement éthique et décision collégiale
- Fondements d’une instance de questionnement éthique
- Les droits du résident et la responsabilité de l’établissement
- Les points de vue divergents dans la réunion éthique et l’accompagnement du résident
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
- Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
- 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
- Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
- Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi