- Acquérir les outils de la démarche éthique face à une situation de refus alimentaire et/ou de refus de soin
- Pouvoir identifier les causes d’un refus alimentaire ou d’un refus de soin
- Mieux accompagner les familles dans le refus de soins de leur proche
Module 5 – Appréhender et gérer le refus alimentaire et le refus de soin
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Le cadre règlementaire
- Droits de la personne accueillie, droit des patients
- Cadre réglementaire et législatif : loi 2002, loi Léonetti, loi Claeys-Leonetti…
- Les directives anticipées et la personne de confiance
Refus alimentaire et refus de soin
- Les besoins des personnes accueillies en EHPAD
- Les causes du refus alimentaire et du refus de soin
- L’impact du vécu émotionnel sur la prise alimentaire et l’adhésion au soin
- Mieux vivre l’agressivité du résident face à un refus de soin et/ou alimentaire
- Les enjeux du refus alimentaire et du refus de soins en fin de vie
- Mise en pratique de la non-obstination déraisonnable en fin de vie – approche pluridisciplinaire
- Le vécu des soignants face au refus
Ethique du soin : situation de refus alimentaire et de soin et prise de décision éthique
- Démarche de réflexion éthique : de l’identification du problème à la mise en oeuvre de la décision pour un « agir » éthique
- Les points de vue divergents dans la réunion éthique et l’accompagnement du résident
- Cas de l’urgence
Accompagner les familles dans le refus alimentaire et de soin de leur proche
- Observer, écouter et prendre en compte le regard et le ressenti des familles
- Savoir prendre des décisions collégiales en présence des familles
- Accompagnement et soutien psychologique
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
- Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
- 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
- Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
- Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi