Module 5 – Appréhender et gérer le refus alimentaire et le refus de soin

OBJECTIFS

  • Acquérir les outils de la démarche éthique face à une situation de refus alimentaire et/ou de refus de soin
  • Pouvoir identifier les causes d’un refus alimentaire ou d’un refus de soin
  • Mieux accompagner les familles dans le refus de soins de leur proche

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Le cadre règlementaire

  • Droits de la personne accueillie, droit des patients
  • Cadre réglementaire et législatif : loi 2002, loi Léonetti, loi Claeys-Leonetti…
  • Les directives anticipées et la personne de confiance

Refus alimentaire et refus de soin

  • Les besoins des personnes accueillies en EHPAD
  • Les causes du refus alimentaire et du refus de soin
  • L’impact du vécu émotionnel sur la prise alimentaire et l’adhésion au soin
  • Mieux vivre l’agressivité du résident face à un refus de soin et/ou alimentaire
  • Les enjeux du refus alimentaire et du refus de soins en fin de vie
  • Mise en pratique de la non-obstination déraisonnable en fin de vie – approche pluridisciplinaire
  • Le vécu des soignants face au refus

Ethique du soin : situation de refus alimentaire et de soin et prise de décision éthique

  • Démarche de réflexion éthique : de l’identification du problème à la mise en oeuvre de la décision pour un « agir » éthique
  • Les points de vue divergents dans la réunion éthique et l’accompagnement du résident
  • Cas de l’urgence

Accompagner les familles dans le refus alimentaire et de soin de leur proche

  • Observer, écouter et prendre en compte le regard et le ressenti des familles
  • Savoir prendre des décisions collégiales en présence des familles
  • Accompagnement et soutien psychologique

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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