- Adapter les soins quotidiens à la spécificité de l’accompagnement en fin de vie
- Connaître les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à la fin de vie en EHPAD
- Prendre soin de la personne en fin de vie
Module 10 – 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Soins du quotidien et accompagnement en fin de vie
- La notion d’accompagnement
- Les différents temps de la journée (réveil, repas, coucher, animation…)
Recommandations des bonnes pratiques HAS ( Accompagner la fin de vie des personnes âgées en EHPAD)
- Repérer les besoins des résidents et évaluer régulièrement
- Assurer le confort et le bienêtre du résident
- Soutenir les proches
Mise en pratique des 5 soins principaux de la fin de vie
- Soins d’hygiène : toilette, bouche, yeux, partie intime…
- Soins de confort et alimentation agréable
- Soins de bien-être
- Soins esthétiques
- Soins psychiques et social
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
- Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
- 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
- Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
- Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi