- Analyser les pratiques professionnelles concernant la prise en charge de la douleur
- Mieux comprendre l’utilisation des grilles d’évaluation de la douleur au quotidien
- Approfondir les techniques de soins thérapeutiques non-médicamenteux
Module 11 – Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Retour d’expériences vécues sur le terrain – Analyse des pratiques professionnelles (HAS)
- Rappel sur les différents types de douleurs, caractéristiques et origines de la douleur
- La relation avec la personne âgée douloureuse, confort et bien-être
Le soins thérapeutiques non-médicamenteux au quotidien
- Coordonner et assurer la traçabilité et la continuité des soins en collaboration avec les autres professionnels
- Techniques de rééducation, techniques psychocorporelles, multisensorielles, cognitives et communication
- La notion de projet d’activité thérapeutique – Mise en pratique sur le terrain
Mise en pratique autour des outils d’évaluation de la douleur
- Activité sur la pratique de l’observation
- Activité sur la prévention des douleurs induites dans le soin (ECPA, simulation et mise en situation)
- Approfondir l’utilisation des grilles d’évaluation en situation
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
- Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
- 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
- Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
- Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi