Module 12 – Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?

OBJECTIFS

  • Mieux coordonner les activités et l’accompagnement en fin de vie
  • Encourager la pluridisciplinarité et la créativité
  • Soutenir la dynamique de projet, son évaluation et améliorer l’élaboration et la mise en oeuvre du PAP

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Accompagner la fin de vie

  • La notion d’accompagnement
  • Le cadre règlementaire et législatif : loi de 2002-2, loi Claeys-Leonetti…

Retour sur la notion de PAP en établissement médico-social

  • Le travail pluridisciplinaire et la place du coordonnateur de projet
  • La place de l’usager – Responsabilité de chaque professionnel
  • La participation des proches au PAP

Mise en pratique sur l’élaboration du PAP et les projets d’activité

  • Les outils du recueil de donnée – recueillir les désirs, capacités et besoins en fin de vie
  • L’entretien, la réunion PAP et la situation de réévaluation du PAP en fin de vie
  • La communication avec les proches et l’échange de points de vue différents
  • Savoir élaborer un plan d’action et une planification
  • Savoir élaborer un projet d’activité à partir du PAP

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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