- Mieux coordonner les activités et l’accompagnement en fin de vie
- Encourager la pluridisciplinarité et la créativité
- Soutenir la dynamique de projet, son évaluation et améliorer l’élaboration et la mise en oeuvre du PAP
Module 12 – Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Accompagner la fin de vie
- La notion d’accompagnement
- Le cadre règlementaire et législatif : loi de 2002-2, loi Claeys-Leonetti…
Retour sur la notion de PAP en établissement médico-social
- Le travail pluridisciplinaire et la place du coordonnateur de projet
- La place de l’usager – Responsabilité de chaque professionnel
- La participation des proches au PAP
Mise en pratique sur l’élaboration du PAP et les projets d’activité
- Les outils du recueil de donnée – recueillir les désirs, capacités et besoins en fin de vie
- L’entretien, la réunion PAP et la situation de réévaluation du PAP en fin de vie
- La communication avec les proches et l’échange de points de vue différents
- Savoir élaborer un plan d’action et une planification
- Savoir élaborer un projet d’activité à partir du PAP
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
- Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
- 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
- Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
- Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi