- Utiliser des techniques d’approche non-médicamenteuse pour accompagner les personnes en fin de vie
- Développer la communication non-verbale auprès des personnes en fin de vie
- Expérimenter les 5 sens dans la relation de soin et d’accompagnement
Module 8 – Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
L’approche multisensorielle au coeur de l’approche thérapeutique non-médicamenteuse en fin de vie
- Retour sur les 5 sens et leur rôle dans la relation thérapeutique en fin de vie
- La notion de Présence et d’atmosphère
La communication non-verbale, le langage des sens
- Les silences dans la relation de soin
- Le langage du corps
- Intuition et toucher en présence à soi et à l’autre
Activités et mise en pratique
- « Les mots du regard », expérimenter la place du regard dans la relation de soin en fin de vie
- Activité sur le toucher et la notion de contact
- Mise en pratique d’activité multisensorielles
- Mise en situation sur la notion de présence et du vécu pour le professionnel des silences dans la chambre d’une personne mourante
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
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- Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
- Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
- 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
- Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
- Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi