Module 9 – Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie

OBJECTIFS

  • Améliorer la coordination des soins en fin de vie par une meilleur compréhension du circuit de l’information et du travail pluridisciplinaire
  • Acquérir des outils de communication interprofessionnels pour faciliter la coopération entre professionnels
  • Analyser les situations de fin de vie difficiles et créer des outils de prévention adaptés

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Coordination des soins, travail pluridisciplinaire et coopération

  • Posture professionnelle et qualité de soin
  • Le projet d’accompagnement personnalisé : co-construire et le faire vivre au quotidien
  • Le projet d’établissement et sa mise en oeuvre
  • Le circuit de l’information au sein de l’établissement
  • Identification et mutualisation des ressources de chacun
  • Les compétences individuelles et collectives

La communication interprofessionnelle

  • Temps de communication et de transmission orale et écrite
  • Évaluation des enjeux et risques de conflits dans le secteur sanitaire et social pour mieux les traiter
  • Origines et types de conflit – les mécanismes de l’agressivité
  • Les fondamentaux de la communication : les acteurs, les schémas, les canaux…
  • Techniques de communication : communication non-violente, écoute active, reformulation…
  • Feedback positif et négatif, recevoir un reproche et apporter une critique constructive
  • Savoir dire oui et savoir dire non

Etude de cas de situation difficiles et mise en pratique d’outils de prévention des risques

  • Etat des lieux des situations difficiles au sein des établissement médico-sociaux
  • Méthodologie de l’analyse des pratiques face aux situations difficiles en ESMS
  • Analyse de situations difficiles, étude de cas et axes d’amélioration continue
  • Création d’outils de prévention des montées en agressivités
  • Création d’outils pour réduire la répétition de certaines situations difficiles

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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