- Améliorer la coordination des soins en fin de vie par une meilleur compréhension du circuit de l’information et du travail pluridisciplinaire
- Acquérir des outils de communication interprofessionnels pour faciliter la coopération entre professionnels
- Analyser les situations de fin de vie difficiles et créer des outils de prévention adaptés
Module 9 – Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Coordination des soins, travail pluridisciplinaire et coopération
- Posture professionnelle et qualité de soin
- Le projet d’accompagnement personnalisé : co-construire et le faire vivre au quotidien
- Le projet d’établissement et sa mise en oeuvre
- Le circuit de l’information au sein de l’établissement
- Identification et mutualisation des ressources de chacun
- Les compétences individuelles et collectives
La communication interprofessionnelle
- Temps de communication et de transmission orale et écrite
- Évaluation des enjeux et risques de conflits dans le secteur sanitaire et social pour mieux les traiter
- Origines et types de conflit – les mécanismes de l’agressivité
- Les fondamentaux de la communication : les acteurs, les schémas, les canaux…
- Techniques de communication : communication non-violente, écoute active, reformulation…
- Feedback positif et négatif, recevoir un reproche et apporter une critique constructive
- Savoir dire oui et savoir dire non
Etude de cas de situation difficiles et mise en pratique d’outils de prévention des risques
- Etat des lieux des situations difficiles au sein des établissement médico-sociaux
- Méthodologie de l’analyse des pratiques face aux situations difficiles en ESMS
- Analyse de situations difficiles, étude de cas et axes d’amélioration continue
- Création d’outils de prévention des montées en agressivités
- Création d’outils pour réduire la répétition de certaines situations difficiles
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
-
- Place du regard, du toucher, des sens et des silences dans la relation en fin de vie
- Coordination des soins, coopération entre professionnels, outils de communication et gestion des situations difficiles en fin de vie
- 5 S(oins) de la fin de vie : Bonnes Pratiques et recommandations
- Douleur du sujet âgé – Ateliers de perfectionnement
- Coordonner le projet d’accompagnement de fin de vie : quel projet pour le résident ?
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi