Module 1 – Communication interprofessionnelle et gestion des conflits

OBJECTIFS

  • Comprendre les relations interprofessionnelles dans le secteur social et médico-social
  • Favoriser, développer et optimiser la communication avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Apprendre à résoudre les conflits avec efficacité et pragmatisme

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Communication, posture professionnelle et qualité des soins

  • Rôle et mission de chaque professionnel dans la prise en charge du résident
  • Partage de valeurs et pratiques professionnelles communes
  • Temps de communication et de transmission au regard du projet de soins et d’établissement
  • Évaluation des enjeux et risques de conflits dans le secteur sanitaire et social pour mieux les traiter

Fondamentaux de la gestion de conflit

  • Origines et types de conflit
  • Étapes du conflit
  • Mécanismes de l’agressivité, transition entre conflit et agressivité

Fondamentaux de la communication

  • Acteurs de la communication
  • Différents modes de relations et schémas de la communication
  • Techniques de communication et communication non-violente
  • Identification et expression des besoins et des sentiments, postures et attitudes
  • Renforcement de ses compétences : affirmation de soi, assertivité, méthode DEBA…

Résoudre les conflits interprofessionnels avec efficacité et pragmatisme

  • Identifier le conflit issu du changement et les blocages à lever
  • Utiliser le canal de communication le plus efficace et adapté à son interlocuteur
  • Elaborer une démarche « gagnant-gagnant » pour sortir du conflit
  • Feedback positif et négatif, recevoir un reproche et apporter une critique constructive
  • Faire face à une situation déstabilisante – Savoir dire non
  • Cas pratique de gestion de conflit : « Penser à l’envers pour agir à l’endroit »

Modalités pédagogique

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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