- Anticiper, prévenir et réguler ses émotions et son stress en situation de travail
- Éviter les états de lassitude professionnelle ou de banalisation des actes
- Prévenir les risques psycho-sociaux liés à la prise en charge du patient/résident
Module 2 – Prévenir le stress et l’épuisement professionnel
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
- Cadre juridique de la prévention des RPS
- Définition, causes, processus et mécanismes du stress
- Conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales du stress
- Identification des « stresseurs » collectifs, individuels et managériaux
- Facteurs stress liés aux relations personnelles et interprofessionnelles
Outils de gestion des émotions et du stress
- Fonction des émotions de base et leur message émotionnel
- Atouts et limites de l’empathie, notion de culpabilité et développement de la neutralité • Cerveau, « mode d’emploi » : la puissance du mental
- Connaître sa stratégie de « calme » et d’adaptation
- Améliorer son énergie, ses comportements et ses relations avec chacun
- Stratégies de prévention et de contrôle du niveau de stress : hygiène de vie, relaxation…
- Créer des moments « ressources : respiration et techniques de décharge des émotions
Méthodes et réflexes pour faire face au stress du soignant
- Rôle et place des professionnels en ESMS, travail sur les valeurs partagées
- Identification des situations potentiellement stressantes
- Identification des sources de bien-être au travail
- Clés d’une communication professionnelle efficace
- Processus de communication avec les résidents et leurs familles
- Améliorer sa gestion du temps et des priorités, mettre en place des objectifs clairs et s’y tenir
- S’adapter aux changements et aux nécessités de l’institution sans se mettre en danger
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
Modalités pédagogique
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi