Module 2 – Prévenir le stress et l’épuisement professionnel

OBJECTIFS

  • Anticiper, prévenir et réguler ses émotions et son stress en situation de travail
  • Éviter les états de lassitude professionnelle ou de banalisation des actes
  • Prévenir les risques psycho-sociaux liés à la prise en charge du patient/résident

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Prévention des risques psycho-sociaux (RPS)

  • Cadre juridique de la prévention des RPS
  • Définition, causes, processus et mécanismes du stress
  • Conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales du stress
  • Identification des « stresseurs » collectifs, individuels et managériaux
  • Facteurs stress liés aux relations personnelles et interprofessionnelles

Outils de gestion des émotions et du stress

  • Fonction des émotions de base et leur message émotionnel
  • Atouts et limites de l’empathie, notion de culpabilité et développement de la neutralité • Cerveau, « mode d’emploi » : la puissance du mental
  • Connaître sa stratégie de « calme » et d’adaptation
  • Améliorer son énergie, ses comportements et ses relations avec chacun
  • Stratégies de prévention et de contrôle du niveau de stress : hygiène de vie, relaxation…
  • Créer des moments « ressources : respiration et techniques de décharge des émotions

Méthodes et réflexes pour faire face au stress du soignant

  • Rôle et place des professionnels en ESMS, travail sur les valeurs partagées
  • Identification des situations potentiellement stressantes
  • Identification des sources de bien-être au travail
  • Clés d’une communication professionnelle efficace
  • Processus de communication avec les résidents et leurs familles
  • Améliorer sa gestion du temps et des priorités, mettre en place des objectifs clairs et s’y tenir
  • S’adapter aux changements et aux nécessités de l’institution sans se mettre en danger

 

Modalités pédagogique

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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