Module 5 – Accompagner et favoriser le maintien de l’autonomie du résident

OBJECTIFS

  • Connaître les évolutions psychologiques, sociales, et physiologiques conduisant à la dépendance
  • Favoriser le maintien de l’autonomie et des capacités restantes en stimulant les résidents de façon pertinente et adaptée
  • Développer des postures professionnelles appropriées à la prise en charge des résidents dépendants

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Prévention de la dépendance

  • Repérer et prévenir les risques de dépendance chez les résidents âgés
  • Se doter de techniques d’accompagnement et de communication adaptées aux différentes phases de développement de la dépendance

Démarches de lutte contre les troubles musculo-squelettiques et l’épuisement professionnel

  • Phénomènes de souffrances au travail liés à l’accompagnement ou la prise en charge de résident dépendant
  • Autodiagnostic des signaux avant-coureurs, les précautions et alertes à associer
  • Identification des facteurs et conséquences personnelles et professionnelles de ces souffrances
  • Place du travail, prise de distance professionnelle et recherche du sens de son activité
  • Remobilisation autour de la confiance en soi et des compétences professionnelles
  • Rapport au travail, positionnement et éthique professionnels

Recommandations du plan « TMS Pros »

  • Agir en 4 étapes pour améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et la qualité de vie au travail des intervenants auprès des bénéficiaires
  • Parcours prévention TMS santé en EHPAD

Modalités pédagogique

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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