- Connaître les évolutions psychologiques, sociales, et physiologiques conduisant à la dépendance
- Favoriser le maintien de l’autonomie et des capacités restantes en stimulant les résidents de façon pertinente et adaptée
- Développer des postures professionnelles appropriées à la prise en charge des résidents dépendants
Module 5 – Accompagner et favoriser le maintien de l’autonomie du résident
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Prévention de la dépendance
- Repérer et prévenir les risques de dépendance chez les résidents âgés
- Se doter de techniques d’accompagnement et de communication adaptées aux différentes phases de développement de la dépendance
Démarches de lutte contre les troubles musculo-squelettiques et l’épuisement professionnel
- Phénomènes de souffrances au travail liés à l’accompagnement ou la prise en charge de résident dépendant
- Autodiagnostic des signaux avant-coureurs, les précautions et alertes à associer
- Identification des facteurs et conséquences personnelles et professionnelles de ces souffrances
- Place du travail, prise de distance professionnelle et recherche du sens de son activité
- Remobilisation autour de la confiance en soi et des compétences professionnelles
- Rapport au travail, positionnement et éthique professionnels
Recommandations du plan « TMS Pros »
- Agir en 4 étapes pour améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et la qualité de vie au travail des intervenants auprès des bénéficiaires
- Parcours prévention TMS santé en EHPAD
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
Modalités pédagogique
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi