Module 6 – Manutention du résident – gestes et postures adaptés pour construire un soin singulier

OBJECTIFS

  • Adapter les principes de prévention aux situations de travail spécifiques en ESMS
  • Utiliser des aides techniques de manière adaptée et adapter l’ergonomie de l’environnement
  • Identifier, préserver et stimuler les capacités résiduelles de la personne aidée lors de ses déplacements

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Prévention des risques liés à la manutention

  • Risques professionnels les plus fréquents liés aux manutentions
  • Cadre réglementaire et recommandations de bonnes pratiques
  • Méthode d’analyse de la charge physique : grille d’évaluation des risques et indicateurs
  • INRS

Gestes et postures adaptés pour les professionnels de santé

  • Principes de prévention, d’ergonomie et de sécurité
  • Techniques de manutention et d’économie d’effort : verrouillage lombaire, positionnement du centre de gravité, points d’appui, prises au sol, utilisation du poids du corps…
  • Aides et outils à la manutention : verticalisateur, lève-personne, drap de transfert, chariot douche…
  • Gestes et postures adaptés aux charges lourdes et à l’entretien des locaux

Mobilisation et positionnement de la personne en perte d’autonomie

  • Evaluation du degré d’autonomie et intégration des capacités résiduelles de la personne aidée
  • Apprentissage d’automatismes pour le résident : « faire avec » au lieu de « faire à la placeProtection du résident, de son intégrité physique et psychologique de »
  • Manutention d’un résident alité : roulements, translations, soulèvements, rehaussements…
  • Transferts au lit ou au fauteuil semi-verticalisés, dénivelés ou horizontaux
  • Installation, abaissement ou redressement sur fauteuil, chaise roulante ou coquille
  • Installation et positionnement lors de l’aide à l’alimentation
  • Installation et positionnement lors de l’aide à la toilette
  • Besoins spécifiques des personnes âgées handicapées ou désorientées

Modalités pédagogique

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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