Module 7 – Etre professionnel en toutes circonstances

OBJECTIFS

  • Comprendre les fondamentaux de la relation d’aide et la place du soignant dans la continuité des soins
  • Maîtriser le raisonnement clinique conduit au cours de l’entretien d’aide
  • Identifier son mode de communication et développer sa compétence relationnelle

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Fondamentaux de la relation soignant-soigné

  • Concept de la personne malade : soigner, traiter et prendre soin
  • Valeurs et limites de la relation soignant-soigné
  • Notion d’équipe pluridisciplinaire : place et rôle de chacun, posture professionnelle et juste distance

Bases de la communication interpersonnelle

  • Attitudes de Porter
  • Ecoute active et relation d’aide selon Karl Rogers
  • Communication non-violente, communication verbale et non-verbale

Relation dans le soin

  • Conception humaniste des soins
  • Comprendre la psychologie de la personne soignée et ses besoins
  • Adapter son comportement et ses attitudes à la situation : toilette, soin, douleur aigüe ou chronique…
  • Soins du corps : toucher, relaxation, imagerie mentale
  • Prendre en compte la famille et les proches
  • Relation soignant-soigné la nuit

Accompagnement en phase palliative et en fin de vie

  • Impacts psychologiques de la fin de vie, mécanismes de défense de la personne soignée
  • Travail de trépas et travail de deuil
  • Emotions et ressentis des soignants et prévention de l’épuisement professionnel
  • Importance et objectifs du travail de nuit, des transmissions et de la coordination des soins jour-nuit

Modalités pédagogique

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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