- Adopter la juste distance dans la relation soignant soigné
- Développer sa tolérance aux difficultés, conflits ou agressivité au travail
- Améliorer son organisation et travailler sur ses capacités d’adaptation
Module 8 – Prendre soin de soi pour mieux accompagner les résidents
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Identité professionnelle et développement de soi
- Définitions du stress, du burn out et de l’épuisement professionnel
- Identité personnelle et identité professionnelle, « bonne distance » professionnelle
- Connaître ses forces et ses faiblesses pour gagner en efficacité
Identification de ses besoins pour mieux comprendre les besoins des autres
- Mécanismes de défense de la personne âgée et du personnel soignant
- Amélioration de ses modes de communication et développement de son assertivité
- Renforcement de son écoute pour prévenir les difficultés liées à une situation professionnelle
- Comprendre la relation d’aide pour mieux prendre soin du résident : notion d’écoute, d’empathie, de savoirêtre et de respect
Travail par la psychologie positive et la bonne attitude pour améliorer son quotidien professionnel
- Notions de psychologie positive
- Techniques de relaxation
- Apprendre à « lâcher prise » et à exprimer le meilleur de soi-même
- Apprendre à s’adapter aux changements et aux besoins de l’institution avec sérénité
- Classer les tâches et les priorités
- Travailler sur des objectifs réalistes et réalisables
- Savoir rebondir après une situation difficile
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
Modalités pédagogique
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi