Module 11 – Approche du soin de manutention sans porter

OBJECTIFS

  • Aborder la manutention du résident comme un soin relationnel
  • Acquérir les techniques de manutention « sans porter » pour éviter les accidents de travail liés aux déplacements des personnes
  • Savoir identifier les besoins de la personne accompagnée et la modalité d’assistance la plus sécuritaire et la plus confortable possible, sans s’exposer à des risques d’atteintes à sa santé

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Comprendre la relation d’aide pour mieux prendre soin du résident

  • Notion d’empathie, de savoir-être et de respect
  • Amélioration de ses modes de communication et son écoute
  • Mise en confiance du résident : aspects relationnels, respect de la pudeur, de l’intimité
  • Communiquer avec le résident, avant, pendant et après le soin de manutention

Développer un soin de manutention adapté dans l’objectif de ne plus porter

  • Rappel sur les risques d’atteinte à la santé liés à l’activité physique
  • Prévention des risques professionnels : réglementation, concepts et méthodes, évaluation des risques
  • Développer une approche ergonomique du soignant à son poste de travail
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Utilisation des aides techniques légères
  • Utilisation des aides techniques mécanisées
  • Construction du soin de manutention et intégration adaptée des outils d’aide
  • Évaluer les capacités du résident
  • Apprendre à décomposer le mouvement pour chaque déplacement : roulement latéral, rehaussement dans le lit ou le fauteuil, passage en position assise, marche, redressement lors d’une chute…
  • Demander l’aide d’assistants lorsque cela est nécessaire et utiliser les aides techniques disponibles

Modalités pédagogique

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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