Module 9 – Améliorer la communication et la relation avec les familles

OBJECTIFS

  • Comprendre les relations avec les familles, développer et optimiser les échanges
  • Associer les familles aux décisions et à l’accompagnement au quotidien
  • Acquérir des méthodes pour apaiser les moments de crises éventuels entre familles et équipe soignante

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des familles et des proches en EHPAD

  • Cadre réglementaire et recommandations de bonnes pratiques
  • Éthique, confidentialité et responsabilités à l’égard de l’état de santé du résident
  • Vieillissement, dépendance et modifications du lien familial
  • Droits et devoirs des familles et des aidants non-professionnels

Fondamentaux de la communication et de la gestion de conflit

  • Caractéristiques et étapes du conflit
  • Mécanismes de l’agressivité, transition entre conflit et agressivité
  • Ecoute active et relation d’aide
  • Communication Non-Violente (CNV), communication verbale et non-verbale

Favoriser l’accueil et l’intégration des familles : rôle et place du soignant

  • Comprendre les craintes, angoisses et attentes des familles vis-à-vis de l’institution
  • Créer et favoriser les liens au travers du projet d’accompagnement personnalisé du résident
  • Dispositifs de soutien et d’écoute internes et externes

Maintenir de bonnes relations avec les proches

  • Positionnement professionnel et « juste distance » vis-à-vis des familles
  • Savoir bien informer les familles et les intégrer dans les prises de décision
  • Recevoir un reproche et apporter une critique constructive
  • Faire face à une situation déstabilisante
  • Savoir gérer les comportements délicats et l’agressivité

Modalités pédagogique

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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