PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS MANAGEMENT, RH ET ORGANISATION EN ESMS
OBJECTIFS
➜ Comprendre les dynamiques de crise et identifier les méthodes et leviers pour les résoudre
➜ Négocier, coordonner et préparer la communication afin d’optimiser l’efficacité des mesures prises
➜ Identifier l’impact du message, limiter l’impact médiatique, traiter et prévenir la rumeur
➜ Gérer les relations et la communication avec les collaborateurs, familles, réseaux, financeurs et médias
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Différences entre crise et conflit
• Causes, types et caractéristiques des crises et conflits : conflit individuel, d’équipe, avec les résidents, familles, médias…
• Comprendre les origines d’un conflit : conflit d’intérêts, de besoins, d’opinions, résistance au changement, accompagnement difficile des usagers, problème de caractère…
• Analyser la naissance et les signes précurseurs, appréhender l’importance et la relation du conflit avec les représentations de chacun
Découvrir les mécanismes de la violence, analyser la transition entre conflit, crise et violence
• Appréhender la spécificité des conflits en ESMS pour adapter les techniques de désamorçage
• Comprendre les conséquences et impacts des conflits ou malentendus dans le fonctionnement d’une structure ou auprès des usagers/résidents/bénévoles et de leurs familles
• Identifier la stratégie la plus bénéfique : laisser naître la crise et la gérer ou chercher à lanier ?
• Maîtriser la nature et les tensions d’une crise : acquérir la maîtrise de différents processus méthodologiques appliqués à la gestion de crise
Outils de communication indispensables pour gérer une crise au sein d’une équipe
• Comprendre et utiliser les postulats de la communication pour intervenir plus efficacement
• Maîtriser les techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation
• Faire un feedback positif et négatif et s’exprimer sans générer de conflit
• Communiquer positivement des informations négatives
• Élaborer une démarche gagnant-gagnant pour sortir du conflit ou de la crise
• Auto-diagnostic : quel manager êtes-vous ? Mieux vous connaître pour mieux réagir
• Test de définition de profil « Manager en ESMS »
• Mise en situation : maîtriser ses émotions pour bien argumenter lors d’un conflit ou d’une crise dans son établissement
• Adapter son style de management aux situations : négociation, confrontation et médiation
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
1 journée soit 7 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en management et ressources humaines dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
Directeur, IDEC-CSMS et tout personnel d’encadrement en établissement du secteur Sanitaire, Social et Médico-social