Communication et gestion de crise dans le secteur social et médico-social

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS MANAGEMENT, RH ET ORGANISATION EN ESMS

Communication et gestion de crise dans le secteur social et médico-social

OBJECTIFS

➜ Comprendre les dynamiques de crise et identifier les méthodes et leviers pour les résoudre
➜ Négocier, coordonner et préparer la communication afin d’optimiser l’efficacité des mesures prises
➜ Identifier l’impact du message, limiter l’impact médiatique, traiter et prévenir la rumeur
➜ Gérer les relations et la communication avec les collaborateurs, familles, réseaux, financeurs et médias

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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Différences entre crise et conflit  
• Causes, types et caractéristiques des crises et conflits : conflit individuel, d’équipe, avec les résidents, familles, médias…
• Comprendre les origines d’un conflit : conflit d’intérêts, de besoins, d’opinions, résistance au changement, accompagnement difficile des usagers, problème de caractère…
• Analyser la naissance et les signes précurseurs, appréhender l’importance et la relation du conflit avec les représentations de chacun
Découvrir les mécanismes de la violence, analyser la transition entre conflit, crise et violence
• Appréhender la spécificité des conflits en ESMS pour adapter les techniques de désamorçage
• Comprendre les conséquences et impacts des conflits ou malentendus dans le fonctionnement d’une structure ou auprès des usagers/résidents/bénévoles et de leurs familles
• Identifier la stratégie la plus bénéfique : laisser naître la crise et la gérer ou chercher à lanier ?
• Maîtriser la nature et les tensions d’une crise : acquérir la maîtrise de différents processus méthodologiques appliqués à la gestion de crise
Outils de communication indispensables pour gérer une crise au sein d’une équipe
• Comprendre et utiliser les postulats de la communication pour intervenir plus efficacement
• Maîtriser les techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation
• Faire un feedback positif et négatif et s’exprimer sans générer de conflit
• Communiquer positivement des informations négatives
• Élaborer une démarche gagnant-gagnant pour sortir du conflit ou de la crise
• Auto-diagnostic : quel manager êtes-vous ? Mieux vous connaître pour mieux réagir
• Test de définition de profil « Manager en ESMS »
• Mise en situation : maîtriser ses émotions pour bien argumenter lors d’un conflit ou d’une crise dans son établissement
• Adapter son style de management aux situations : négociation, confrontation et médiation

INFOS PRATIQUES

DURÉE

1 journée soit 7 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en management et ressources humaines dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

Directeur, IDEC-CSMS et tout personnel d’encadrement en établissement du secteur Sanitaire, Social et Médico-social


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