Encadrer et tutorer efficacement

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS MANAGEMENT, RH ET ORGANISATION EN ESMS

Encadrer et tutorer efficacement

OBJECTIFS

➜ Mesurer les enjeux du tutorat sur le plan relationnel et professionnel
➜ Identifier les différentes activités liées à la mission de tuteur
➜ Analyser une fonction pour mieux en transmettre le savoir faire et savoir être
➜ Construire des outils adaptés au contexte professionnel

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Repérer les enjeux stratégiques, humains et techniques liés à la mise en œuvre de la fonction tutorale au sein d’un ESMS
• Définir et recruter le bon profil par rapport au poste en alternance
• Appréhender le rôle du tuteur et se positionner comme une « Personne Ressource »
• Définir le rôle des autres acteurs : service RH, managers, centre de formation…
• Définir les points clés pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à sa réussite
Exercer son rôle de tuteur
• Elaborer une méthodologie pour mettre en place un tutorat efficient
• Coordonner et évaluer la fonction tutorale
• Accueillir et contribuer à la professionnalisation des stagiaires et des nouveaux salariés
• Evaluer les pratiques de terrain
• Accompagner et former sur le terrain
• Identifier les situations de travail formatrices
• Repérer les compétences clés à maîtriser
• Bâtir le parcours d’accompagnement du tutoré
• Outils : grille d’observation et livret de suivi
Mettre en place avec les centres de formation des outils favorisant une alternance intégrative
• Préparer et animer une séquence de partage de savoir-faire
• Communiquer en situation de formation individuelle
• Évaluer les compétences acquises (savoir-faire et savoir-être) et faire un retour précis et facilitant
• Définir et mettre en œuvre des axes de progrès et des actions
• Valoriser les pratiques des professionnels en charge de l’accompagnement des stagiaires et/ou de salariés nouvellement en poste
Établir et maintenir une relation propice aux apprentissages
• Etablir une relation « juste » et trouver la bonne distance
• Utiliser les techniques de communication
• Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement et savoir les éviter

INFOS PRATIQUES

DURÉE

  • 40 heures réparties de la manières suivante :
    • 2 journées soit 14 heures en face à face
    • 16 heures à distance en discontinu

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en management et ressources humaines dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Spécifiques « Tuteur »

  • 16 heures d’accompagnement téléphonique, Skype et/ou visio-conférence
  • Accès à la plateforme Blended Learning Aisthésis

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Directeur, IDEC-CSMS et tout personnel d’encadrement ou tuteur en établissement du secteur Sanitaire, Social et Médico-social

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