Communication interprofessionnelle et gestion des conflits en situation de travail

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS PRÉVENTION SOINS ET SANTÉ AU TRAVAIL

Communication interprofessionnelle et gestion des conflits en situation de travail

OBJECTIFS

➜ Comprendre les relations interprofessionnelles dans le secteur social et médico-social
➜ Analyser les différents types et niveaux de conflits et identifier les prémices des conflits
➜ Favoriser, développer et optimiser la communication avec ses collègues et sa hiérarchie
➜ Apprendre à résoudre les conflits avec efficacité et pragmatisme

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  • inscription
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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Communication, posture professionnelle et qualité des soins
• Rôle et mission de chaque professionnel dans la prise en charge du résident
• Partage de valeurs et pratiques professionnelles communes
• Temps de communication et de transmission au regard du projet de soins et d’établissement
• Évaluation des enjeux et risques de conflits dans le secteur sanitaire et social pour mieux les traiter
Fondamentaux de la gestion de conflit
• Origines et types de conflit (causes sociologiques, conflits interpersonnels et/ou d’organisation…)
• Étapes du conflit
• Mécanismes de l’agressivité, transition entre conflit et agressivité
Fondamentaux de la communication
• Différents modes de relations
• Acteurs de la communication (perceptions, stéréotypes, effet de halo, image et estime de soi…)
• Schéma de la communication (bruit, différents langages, langage non-verbal…)
• Comportements physiques (générateurs de tension ou induisant un mode relationnel fluide)
• Fondamentaux de la communication non-violente
• Identification et expression des sentiments, postures et attitudes (Porter…)
• Reconnaissance des besoins, révélés par les sentiments (Pyramide de Maslow…)
• Techniques de communication (observation neutre, demande claire, écoute active, reformulation…)
• Renforcement de ses compétences (affirmation de soi, assertivité, méthode DEBA…)
Résoudre les conflits interprofessionnels avec efficacité et pragmatisme
• Identifier le conflit issu du changement et les blocages à lever
• Utiliser le canal de communication le plus efficace et adapté à son interlocuteur
• Elaborer une démarche « gagnant-gagnant » pour sortir du conflit (négociation, arbitrage ou médiation…)
• Feedback positif et négatif, recevoir un reproche et apporter une critique constructive
• Faire face à une situation déstabilisante – Savoir dire non
• Cas pratique de gestion de conflit : « Penser à l’envers pour agir à l’endroit »

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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