Gestion de l’agressivité et de la violence dans la relation de soin

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS PRÉVENTION SOINS ET SANTÉ AU TRAVAIL

Gestion de l’agressivité et de la violence dans la relation de soin

OBJECTIFS

➜ Clarifier les notions d’agressivité et de violence
➜ Prévenir et gérer les situations de violence en « revisitant » ses propres ressources
➜ Découvrir d’autres options de réaction face à des comportements violents ou susceptibles de le devenir
➜ S’approprier d’autres modes de fonctionnement que ceux susceptibles de déclencher la violence

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Mécanismes de l’agressivité et de la violence
• Notions d’agressivité et de violence
• Mécanismes et manifestations de l’agressivité et de la violence (chez soi et les autres)
• Comportements de passivité et système parasitaire
• Manifestations saines de l’agressivité
• Différencier « utiliser sainement son agressivité » et « être dans une conduite d’agression »
• Différencier « être agressé » et « se sentir agressé »
• Impact des émotions dans la relation et de leur répression dans la violence (donner du sens aux sens, émotions parasites, émotions élastiques…)
• Revisiter ses propres ressources : états du moi, transactions, positions de vie, jeux psychologiques…
• Se ressourcer après une confrontation violente (respiration, position du corps…)
Agressivité des résidents
• Accompagnement et relation de soin en gériatrie
• Connaître les répercussions psychologiques de l’entrée en institution
• Comprendre les interactions avec les psychopathologies du vieillissement
• Cas d’agressivité envers un soignant ou envers un autre résident
Agressivité des familles
• Comprendre le vécu et les réactions des familles
• Agressivité envers un résident, envers les équipes
Agressivité institutionnelle
• Comprendre les difficultés du travail en équipe, repérer l’épuisement professionnel
• Agressivité d’un soignant envers un résident, envers une famille, envers un collègue
Prévention et gestion des situations de violence en établissement
• Détecter les signes avant-coureurs propres à favoriser ou déclencher de l’agressivité ou de la violence
• Faire face à la violence verbale, physique ou à un appel téléphonique agressif
• Développer le travail en équipe et organiser des réponses aux cas d’agressivité ou violence
• Elaborer des outils et protocoles préventifs
• Analyser a posteriori les cas de violence ou d’agressivité afin d’éviter la réitération de ces situations

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

Demandez le catalogue