PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS PRÉVENTION SOINS ET SANTÉ AU TRAVAIL
OBJECTIFS
➜ Clarifier les notions d’agressivité et de violence
➜ Prévenir et gérer les situations de violence en « revisitant » ses propres ressources
➜ Découvrir d’autres options de réaction face à des comportements violents ou susceptibles de le devenir
➜ S’approprier d’autres modes de fonctionnement que ceux susceptibles de déclencher la violence
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Mécanismes de l’agressivité et de la violence
• Notions d’agressivité et de violence
• Mécanismes et manifestations de l’agressivité et de la violence (chez soi et les autres)
• Comportements de passivité et système parasitaire
• Manifestations saines de l’agressivité
• Différencier « utiliser sainement son agressivité » et « être dans une conduite d’agression »
• Différencier « être agressé » et « se sentir agressé »
• Impact des émotions dans la relation et de leur répression dans la violence (donner du sens aux sens, émotions parasites, émotions élastiques…)
• Revisiter ses propres ressources : états du moi, transactions, positions de vie, jeux psychologiques…
• Se ressourcer après une confrontation violente (respiration, position du corps…)
Agressivité des résidents
• Accompagnement et relation de soin en gériatrie
• Connaître les répercussions psychologiques de l’entrée en institution
• Comprendre les interactions avec les psychopathologies du vieillissement
• Cas d’agressivité envers un soignant ou envers un autre résident
Agressivité des familles
• Comprendre le vécu et les réactions des familles
• Agressivité envers un résident, envers les équipes
Agressivité institutionnelle
• Comprendre les difficultés du travail en équipe, repérer l’épuisement professionnel
• Agressivité d’un soignant envers un résident, envers une famille, envers un collègue
Prévention et gestion des situations de violence en établissement
• Détecter les signes avant-coureurs propres à favoriser ou déclencher de l’agressivité ou de la violence
• Faire face à la violence verbale, physique ou à un appel téléphonique agressif
• Développer le travail en équipe et organiser des réponses aux cas d’agressivité ou violence
• Elaborer des outils et protocoles préventifs
• Analyser a posteriori les cas de violence ou d’agressivité afin d’éviter la réitération de ces situations
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain