PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS PRÉVENTION SOINS ET SANTÉ AU TRAVAIL
OBJECTIFS
➜ Adapter les principes de prévention aux situations de travail spécifiques en ESMS
➜ Utiliser des aides techniques de manière adaptée et adapter l’ergonomie de l’environnement
➜ Prendre en compte les pathologies et les conséquences du vieillissement
➜ Identifier, préserver et stimuler les capacités résiduelles de la personne aidée lors de ses déplacements
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Prévention des risques liés à la manutention
• Importance de la prévention des troubles posturaux
• Cadre réglementaire, recommandations de bonnes pratiques, PST 2016-2020…
• Risques professionnels les plus fréquents liés aux manutentions
• Méthode d’analyse de la charge physique et outils : grille d’évaluation des risques et indicateurs INRS
Gestes et postures adaptés pour les professionnels de santé
• Principes de prévention, d’ergonomie et de sécurité
• Techniques de manutention et d’économie d’effort : verrouillage lombaire, positionnement du centre de gravité, points d’appui, prises au sol, utilisation du poids du corps…
• Aides et outils à la manutention : verticalisateur, lève-personne, drap de transfert, chariot douche…
• Gestes et postures adaptés aux charges lourdes et à l’entretien des locaux
Mobilisation et positionnement de la personne en perte d’autonomie
• Protection du résident, de son intégrité physique et psychologique
• Evaluation du degré d’autonomie du résident et de ses caractéristiques morphologiques
• Identification et intégration des capacités résiduelles de la personne aidée
• Apprentissage d’automatismes pour le résident : « faire avec » au lieu de « faire à la place de »
• Manutention d’un résident alité : roulements, translations, soulèvements, rehaussements…
• Transferts au lit ou au fauteuil semi-verticalisés, dénivelés ou horizontaux
• Installation, abaissement ou redressement sur fauteuil, chaise roulante ou coquille
• Installation et positionnement lors de l’aide à l’alimentation
• Installation et positionnement lors de l’aide à la toilette
• Besoins spécifiques des personnes âgées handicapées ou désorientées
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en ergothérapie ou kinésithérapie dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain