PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS PRÉVENTION SOINS ET SANTÉ AU TRAVAIL
OBJECTIFS
➜ Adopter la juste distance dans la relation soignant soigné
➜ Identifier ses propres besoins pour mieux répondre aux besoins des résidents
➜ Développer sa tolérance aux difficultés, conflits ou agressivité au travail
➜ Améliorer son organisation et travailler sur ses capacités d’adaptation
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Identité professionnelle et développement de soi
• Définitions du stress, du burn out et de l’épuisement professionnel
• Identité personnelle et identité professionnelle
• Limites entre vie professionnelle et vie personnelle
• Connaître ses forces et ses faiblesses pour gagner en efficacité
Identification de ses besoins pour mieux comprendre les besoins des autres
• Mécanismes de défense de la personne âgée et du personnel soignant
• Travail sur la « bonne distance » professionnelle
• Amélioration de ses modes de communication et développer son assertivité
• Renforcement de son écoute pour s’adapter et prévenir les difficultés liées à une situation professionnelle
Comprendre la relation d’aide pour mieux prendre soin du résident
• Notion d’empathie
• Notion de savoir-être et de respect
• Notion d’écoute : présence, respect des choix…
Activités et hygiène de vie favorables à sa vie personnelle et professionnelle
• Techniques de relaxation
• Apprendre à « lâcher prise » et à exprimer le meilleur de soi-même
Travail du mental par la psychologie positive et la « bonne attitude »
• Notions de psychologie positive
• Savoir rebondir après une situation difficile
Optimisation de son organisation personnelle pour améliorer son quotidien professionnel
• Apprendre à s’adapter aux changements et aux besoins de l’institution avec sérénité
• Classer les tâches et les priorités
• Travailler sur des objectifs réalistes et réalisables
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain