Prévention et gestion du stress-burn out lié à la prise en charge du patient/résident

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS PRÉVENTION SOINS ET SANTÉ AU TRAVAIL

Prévention et gestion du stress-burn out lié à la prise en charge du patient/résident

 OBJECTIFS

➜ Comprendre les processus des émotions et mécanismes du stress
➜ Anticiper, prévenir et réguler ses émotions et son stress en situation de travail
➜ Éviter les états de lassitude professionnelle ou de banalisation des actes
➜ Prévenir les risques psycho-sociaux liés à la prise en charge du patient/résident

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Prévention des risques psycho-sociaux
• Cadre juridique de la prévention des RPS
• Définition, causes et conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales du stress
• Processus et mécanismes du stress
• Identification des « stresseurs » collectifs, individuels et managériaux
• Facteurs stress liés aux relations personnelles et interprofessionnelles
Outils de gestion des émotions et du stress
• Fonction des émotions de base et leur message émotionnel
• Atouts et limites de l’empathie, notion de culpabilité et développement de la neutralité
• Cerveau, « mode d’emploi » : la puissance du mental
• Connaître sa stratégie de « calme » et d’adaptation
• Améliorer son énergie, ses comportements et ses relations avec chacun
• Stratégies de prévention et de contrôle du niveau de stress : hygiène de vie, relaxation…
• Créer des moments « ressources : respiration et techniques de décharge des émotions
Méthodes et réflexes pour faire face au stress du soignant
• Rôle et place des professionnels en ESMS
• Identification des situations potentiellement stressantes
• Identification des sources de bien-être au travail
• Travail sur les valeurs partagées
• Clés d’une communication professionnelle efficace
• Processus de communication avec les résidents et leurs familles
• Améliorer sa gestion du temps et des priorités
• Mettre en place des objectifs clairs et s’y tenir
• S’adapter aux changements et aux nécessités de l’institution sans se mettre en danger

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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