Relations avec les familles, communication et prévention des conflits

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS PRÉVENTION SOINS ET SANTÉ AU TRAVAIL

Relations avec les familles, communication et prévention des conflits

OBJECTIFS

➜ Appréhender les mécanismes et les enjeux d’une bonne communication
➜ Comprendre les relations avec les familles, développer et optimiser les échanges
➜ Associer les familles aux décisions et à l’accompagnement au quotidien
➜ Acquérir des méthodes pour apaiser les moments de crises éventuels entre familles et équipe soignante

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  • inscription
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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des familles et proches en EHPAD
• Cadre réglementaire et recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
• Vieillissement, dépendance et modifications du lien familial
• Rôle et place du soignant dans l’accompagnement de la famille et des proches
• Éthique, confidentialité et responsabilités à l’égard de l’état de santé du résident
• Droits et devoirs des familles et aidants non-professionnels
Fondamentaux de la communication et de la gestion de conflit
• Caractéristiques et étapes du conflit
• Mécanismes de l’agressivité, transition entre conflit et agressivité
• Communication interpersonnelle, pyramide des besoins et attitudes de Porter
• Ecoute active et relation d’aide
• Communication verbale et non-verbale
• Communication non-violente
Favoriser l’accueil et l’intégration des familles
• Comprendre les craintes, angoisses et attentes des familles vis-à-vis de l’institution
• Créer et favoriser les liens au travers du projet d’accompagnement personnalisé du résident
• Soutien et mise en situation d’écoute (entretien, groupe de parole, café famille…)
• Orienter les familles vers les dispositifs de soutien
Maintenir de bonnes relations avec les proches
• Conserver un positionnement professionnel vis-à-vis des familles, trouver la « juste distance »
• Savoir bien informer les familles et les intégrer dans les prises de décision
• Recevoir un reproche et apporter une critique constructive
• Faire face à une situation déstabilisante
• Apprendre à dire non
• Savoir gérer les comportements délicats et l’agressivité

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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