PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SÉCURISATION ET PRÉVENTION DES SOINS
OBJECTIFS
➜ Mettre en place une démarche d’évaluation de la qualité et de sécurisation des pratiques
➜ Diminuer les contentions physiques
➜ Limiter les risques de la contention physique ou chimique chez le sujet âgé
➜ Adopter des mesures alternatives
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Cadre juridique, risques et dangers de la contention
• Définitions de la contention physique et chimique
• Recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS
• Aspects éthiques et droit des patients
• Motifs de contention physique ou chimique
• Risques et dangers : effets physiques et psychologiques
• Conséquences sur les troubles du comportement
Méthodes et outils d’évaluation et de démarche qualité en matière de contention
• Arbre décisionnel, analyse risque/bénéfices en équipe pluridisciplinaire
• Protocole d’évaluation individuelle du résident
• Information de la personne âgée et de ses proches
• Prescription médicale, contenu et validité
Protocole de surveillance de la contention
• Installation et confort du résident
• Evaluation des conséquences sur l’état de santé du résident
• Réévaluation de la contention
Politique de réduction de la contention
• Projet d’établissement et projet d’équipe
• Bénéfices d’un accompagnement alternatif
Alternatives possibles
• Face à l’agitation ou l’agressivité
• Face à la déambulation
• Face aux risques de chute
Pratiques professionnelles et mises en situation
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mise en place d’actions d’amélioration
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain