Contention en gériatrie : bonnes pratiques et mesures alternatives

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SÉCURISATION ET PRÉVENTION DES SOINS

Contention en gériatrie : bonnes pratiques et mesures alternatives

OBJECTIFS

➜ Mettre en place une démarche d’évaluation de la qualité et de sécurisation des pratiques
➜ Diminuer les contentions physiques
➜ Limiter les risques de la contention physique ou chimique chez le sujet âgé
➜ Adopter des mesures alternatives

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Cadre juridique, risques et dangers de la contention
• Définitions de la contention physique et chimique
• Recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS
• Aspects éthiques et droit des patients
• Motifs de contention physique ou chimique
• Risques et dangers : effets physiques et psychologiques
• Conséquences sur les troubles du comportement
Méthodes et outils d’évaluation et de démarche qualité en matière de contention
• Arbre décisionnel, analyse risque/bénéfices en équipe pluridisciplinaire
• Protocole d’évaluation individuelle du résident
• Information de la personne âgée et de ses proches
• Prescription médicale, contenu et validité
Protocole de surveillance de la contention
• Installation et confort du résident
• Evaluation des conséquences sur l’état de santé du résident
• Réévaluation de la contention
Politique de réduction de la contention
• Projet d’établissement et projet d’équipe
• Bénéfices d’un accompagnement alternatif
Alternatives possibles
• Face à l’agitation ou l’agressivité
• Face à la déambulation
• Face aux risques de chute
Pratiques professionnelles et mises en situation
• Evaluation des pratiques professionnelles
• Mise en place d’actions d’amélioration

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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