PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SÉCURISATION ET PRÉVENTION DES SOINS
OBJECTIFS
➜ Connaître les besoins spécifiques d’une personne adulte fragilisée ou âgée
➜ Mettre en place une politique nutritionnelle pour les personnes fragilisées en institution
➜ Evaluer et prendre en charge la dénutrition des personnes fragilisées
➜ Construire les indicateurs d’évaluation et de suivi d’un programme nutritionnel
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Contexte et enjeux de la dénutrition
• Définition et épidémiologie
• Equilibre alimentaire
• Critères de référence en matière de dénutrition (recommandations HAS, repères PNNS, SFNEP…)
Particularités nutritionnelles et situations à risque chez la personne âgée
• Conséquences sur la personne âgée ou handicapée vieillissante
• Pathologies liées au vieillissement
• Troubles cognitifs
• Troubles alimentaires
• Troubles de la mastication et de la déglutition
• Soins palliatifs et fin de vie
Prévenir la dénutrition
• Surveillance de l’état nutritionnel
• Dépistage de la dénutrition
• Hygiène buccodentaire
• Conduite à tenir en cas de perte de poids ou de baisse de l’appétit
• Adopter la bonne attitude face au refus ou une opposition de la part du résident
• Communiquer avec le service de restauration, définir les bonnes textures selon les besoins des résidents
Repérer et évaluer la dénutrition
• Critères de dépistage et outils de diagnostic et d’évaluation (courbe de poids …)
• Analyse des pratiques professionnelles (consommation hydrique journalière, présence des différentes textures, régime hypercalorique, hyperprotéique, respect du GEMRCN…)
Mettre en œuvre une stratégie de prise en charge de la dénutrition
• Alimentation enrichie
• Complémentation orale
• Nutrition artificielle
• Traitement d’autres pathologies
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain