Pansement et cicatrisation des plaies

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SÉCURISATION ET PRÉVENTION DES SOINS

Pansement et cicatrisation des plaies

OBJECTIFS

➜ Connaitre le processus cicatriciel et les familles de pansement
➜ Savoir évaluer et prendre en charge les plaies aigües ou chroniques et leurs complications
➜ Connaitre les soignés à risques et mettre en œuvre les soins de prévention
➜ Mettre en place une stratégie thérapeutique globale de prise en charge de la personne soignée

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Fondamentaux sur les plaies et la cicatrisation
• Physiologie de la peau
• Processus de cicatrisation
• Facteurs et évaluation des risques
Différents types et stades de la plaie
• Plaies chroniques
• Autres types de plaies
• Processus d’infection des plaies
• Types d’infection (nosocomiales…)
Prise en charge pluridisciplinaire
• Prescription : législation et réglementation
• Mesures de prévention
• Protocoles de soin
• Dossier de soin
• Transmissions et suivi
Dispositifs de soin et de prise en charge
• Familles de pansements
• Contention et compression veineuse
• Innovations thérapeutiques (pression négative, électrostimulation…)
• Approche par l’éducation thérapeutique
• Évaluation et prise en charge de la douleur
Prise en charge des plaies spécifiques
• Ulcères (veineux, artériel, mixte…)
• Escarres
• Plaies du soigné diabétique
• Plaies cancéreuses
Gestion des déchets et réglementation DASRI
• Ateliers pratiques
• Pansements, soin d’une plaie…

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Médecin coordonnateur, responsable des soins et toute personne contribuant à la prise en charge clinique des personnes
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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