Accueillir et soutenir le résident et ses proches

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS DE CONFORT ET D’HYGIÈNE DU SUJET ÂGÉ

Accueillir et soutenir le résident et ses proches

OBJECTIFS

➜ Mettre en œuvre les étapes de l’accueil
➜ Utiliser les outils d’évaluation et de suivi de ces étapes
➜ Etablir et maintenir les échanges et la communication entre le résident et les autres membres de la structure
➜ Comprendre, favoriser, développer et optimiser les échanges avec le résident et sa famille

  • devis
  • inscription
  • impression

Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Préparer l’accueil
• Plaquette d’information de l’établissement et de ses prestations
• Règlement, contrat de séjour, document synthétique du projet d’établissement et du CVS
• Formulaire de demande d’admission et fiche récapitulative (tarifs, mode de calcul APA, APL et GIR)
• Questions juridiques et éthiques posées par la préparation de l’entrée
• Décloisonner et accompagner l’entrée en institution pour favoriser une meilleure transition depuis le domicile et/ou après une hospitalisation
• Vie en collectivité : adapter le collectif au besoin individuel du résident
• Construire un protocole d’accueil du résident et de son entourage proche
Entrée du résident : mettre en œuvre le protocole d’accueil et d’intégration
• Rôle de chaque professionnel dans la préparation de l’entrée
• Soigner l’accueil dans l’établissement (entretien, visite, temps d’essai…)
• Intégrer le résident et ses proches aux valeurs et aux actions de l’établissement pour favoriser le
• « Bien vivre ensemble » et soutenir les familles et proches
• Place des équipes auprès des proches dans l’accompagnement de la personne accueillie
• Craintes, angoisses et attentes des familles vis-à-vis de l’institution
• Orientation des familles vers les dispositifs de soutien (groupe de parole, café famille…)
• Cadre réglementaire et recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
Suivre la personne jusqu’à son adaptation et son intégration
• Projet d’Accompagnement Personnalisé : outil d’intégration et de suivi de la personne
• Intégrer l’entourage proche par la participation au
• CVS, animations, actions bénévoles…
• Suivi psychique du résident (acceptation, intégration vs dépression, syndrome de glissement…)
• Evaluer la satisfaction du résident, de son entourage proche et du personnel soignant

INFOS PRATIQUES

DURÉE

1 journée soit 7 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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