PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS DE CONFORT ET D’HYGIÈNE DU SUJET ÂGÉ
OBJECTIFS
➜ Comprendre et différencier les notions de bientraitance, bienveillance et « care »
➜ Mettre en œuvre un accompagnement bienveillant autour des actes de la vie quotidienne
➜ Promouvoir une culture de Bientraitance au travers de sa pratique
➜ Réfléchir sur les situations à risques et proposer des pistes de réflexion en termes de prévention
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Notions de bienveillance et care
• Définition et distinction entre bientraitance, bienveillance, soin et care
• Différents types de maltraitance
• Recommandations de l’ANESM
• Analyse et échanges sur la recommandation et les bonnes pratiques
Dimensions du soin
• 5 dimensions de soins : dimension curative, de maintenance, palliative, éducative et préventive (la dimension de réhabilitation) Notion d’usager : personne au centre de son projet et co-auteure de son parcours
• Respect de la dignité du patient/résident et singularité de la personne
• Articulation entre « estime de soi » et « prendre soin »
Relation soignant-soigné
• Qualité du lien professionnel-usager
• Posture d’accompagnement
• Place du professionnel dans une attitude éthique
• Autonomie du soignant pour un soin bientraitant
• Attitudes et comportements adaptés (attitudes de Porter, approche de Carl Rogers…)
Accompagnement et soins du quotidien
• Travail d’écoute, d’observation et d’analyse des situations
• Identification des besoins et désirs des personnes
• Obstacles rencontrés pour faire vivre la bientraitance dans la pratique du soin au quotidien
Mise en œuvre d’un accompagnement bienveillant autour des actes de la vie quotidienne
• Situations et leviers potentiels
• Accueil de la personne
• Soins d’hygiène et de confort
• Alimentation et bien-être
• Accompagnement psychologique
• Maintien de l’autonomie et prévention de la fragilité
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain