PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS DE CONFORT ET D’HYGIÈNE DU SUJET ÂGÉ
OBJECTIFS
➜ Comprendre les enjeux de l’hygiène buccodentaire chez la personne âgée
➜ Connaître les principales pathologies rencontrées dans la cavité buccale
➜ Améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées
➜ Personnaliser la prise en charge du résident en établissant des protocoles d’hygiène personnalisés en équipe
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Enjeux et incidences d’une mauvaise hygiène buccodentaire chez la personne âgée
• Rappels en matière d’hygiène buccodentaire
• Rappel anatomique de la cavité buccale
• Principales pathologies rencontrées dans la cavité buccale et leurs conséquences
• Obligations professionnelles liées aux soins buccodentaires
• Réticences de chacun autour des soins de bouche chez la personne âgée
Rappel sur la notion de bienveillance : soin « agressif » pouvant être considéré comme maltraitant
• Hygiène buccodentaire au quotidien en EHPAD
• Choix et entretien du matériel
• Moyens de prévention (protection des dents et des gencives, adaptation de l’alimentation…)
• Techniques de nettoyage de la cavité buccale et des appareils dentaires et brossage de dents
Evaluation de l’état et des besoins en santé bucco-dentaire
• Protocoles d’hygiène buccodentaire adaptés aux facteurs de risque de la personne âgée
• Comportements alimentaires
• Brossage des dents de la personne âgée autonome, partiellement autonome ou dépendante
• Entretien des prothèses dentaires
• Soin des muqueuses de la bouche
• Soin de bouche du patient/résident dément opposant
• Application médicamenteuse complémentaire
• Hygiène bucco-dentaire en soins palliatifs
Consultation des professionnels
• Rôle du dentiste, de l’équipe soignante et du médecin coordonnateur
• Transmissions et communication avec le résident et la famille
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
1 journée soit 7 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Responsable des soins et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain