PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS DE CONFORT ET D’HYGIÈNE DU SUJET ÂGÉ
OBJECTIFS
➜ Connaître les différents produits d’entretien et leurs actions
➜ Maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène et les méthodes d’entretien des locaux
➜ Adapter les règles d’hygiène aux situations rencontrées et au risque infectieux en EHPAD
➜ Être en mesure de repérer les risques liés à l’hygiène des locaux
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Importance de l’hygiène et du nettoyage des locaux en EHPAD
• Hygiène de base
• Détermination du rôle de chacun
• Démarches Qualité
Risques infectieux en institution
• Définition, micro-organismes, contamination, infections liées aux soins, DASRI
• Protocoles d’hygiène et fiches pratiques sur la maitrise du risque infectieux en EHPAD (CCLIN)
• Lutte contre les maladies nosocomiales
Bonnes pratiques et précautions standard en matière d’hygiène
• Connaissance des produits : choix, conseils d’utilisation, précautions d’emploi, importance des dilutions
• Hygiène des mains, port de gants, tenue vestimentaire
Protocoles d’hygiène et de nettoyage
• Matériel et chariot de ménage
• Techniques et méthodes d’entretien et de nettoyage des locaux
• Organisation des différentes tâches et méthodes de travail (cercle de SINNER…)
• Facteurs influençant le nettoyage et la désinfection
• Identification de l’objectif recherché : nettoyage, désinfection, antisepsie…
• Élaboration de protocoles et fiches selon les recommandations nationales en vigueur
Gestion de l’environnement et du circuit du linge en institution
• Elimination des déchets : types de déchets, organisation, protocoles et circuits d’élimination
• Circuits du linge
• Règles, conseils et plan d’hygiène pour le côté propre et le côté sale
Approche en hygiène alimentaire
• Causes de contamination
• Règles de base en termes de prévention
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Responsable des soins et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain