Hygiène des soins et prévention des infections

PARCOURS

PROFESSIONNALISATION

PARCOURS SOINS DE CONFORT ET D’HYGIÈNE DU SUJET ÂGÉ

Hygiène des soins et prévention des infectionsOBJECTIFS

➜ Actualiser ses connaissances en matière d’hygiène liée aux activités de soins
➜ Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
➜ Prévenir et maîtriser les spécificités du risque infectieux en établissement de santé et en EHPAD
➜ Gérer une situation d’urgence (épidémie, accident…)

  • devis
  • inscription
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Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015

Prévention des infections dans le médico-social, secteur personnes âgées
• Organisation de la lutte contre l’infection
• Réglementation applicable
Notion de risque infectieux
• Epidémiologie et microbiologie
• Facteurs de risques en EHPAD
• Evolution des pathologies et des principaux germes en cause
• Outil Mobiqual relatif aux Risques Infectieux
Hygiène et lutte contre les infections
• Modes de transmission
• Hygiène de base
• Précautions complémentaires
• Antiseptiques et bonnes pratiques d’hygiène au cours d’un soin
• Mesures liées à un patient porteur d’une Bactérie Multi-Résistante (BMR) aux antibiotiques
• Agent transmissible non conventionnel (ATNC)
• Conduite à tenir face à une épidémie
Gestion du matériel, de l’environnement et des circuits
• Gestion des dispositifs médicaux
• Gestion des déchets d’activité de soins
• Prévention des accidents avec exposition au sang (AES)
Fiches techniques et pratiques
• Démarche d’analyse du risque infectieux
• Maîtrise du risque infectieux en EHPAD (CCLIN)

INFOS PRATIQUES

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

GROUPE

6 à 15 personnes


ANIMATION & VALIDATION

ANIMATION

Formateur expert en soin et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

PRÉ-REQUIS ET PUBLIC

PRÉREQUIS

Aucun

PUBLIC

  • Responsable des soins et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
  • Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

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