PARCOURS
PROFESSIONNALISATION
PARCOURS SOINS DE CONFORT ET D’HYGIÈNE DU SUJET ÂGÉ
OBJECTIFS
➜ Connaître les phénomènes d’apparition des escarres et leurs conséquences chez les personnes âgées
➜ Evaluer les risques
➜ Mettre en place des stratégies de prévention par un positionnement adapté
➜ Acquérir les techniques de manipulation du matériel
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015
Phénomène de l’escarre
• Epidémiologie, physiopathologie
• Différents stades des escarres et zones à risques
• Répercussions des escarres
Facteurs d’exposition aux risques d’escarres
• Déficiences et incapacités posturales des personnes âgées et leurs conséquences
• Évolution morphologique des personnes âgées
• Risques liés au positionnement inadapté au lit ou au fauteuil…
• Positions vicieuses chez les personnes alitées
Prévention par le positionnement
• Prévention des ankyloses et positions vicieuses
• Maintien de l’autonomie (stimulation du résident à mobiliser ses membres…)
• Amélioration du confort (choix des fauteuils roulants…)
Outils d’évaluation et d’aide à la prévention
• Prévention cutanée
• Consultation et recueil des transmissions auprès des équipes et dans le dossier de soins
• Examen postural, examen neuro-orthopédique…
• Imagerie et examens complémentaires
• Evaluation de la douleur et de l’inconfort
Utilisation du matériel de positionnement au fauteuil et au lit
• Méthodes de positionnement adapté en décubitus et en station assise
• Stratégies adaptées aux personnes âgées, handicapées ou fragilisées
• Thérapeutiques associées (toxines, chirurgie, rééducation)
Analyse des pratiques et mise en situation
• Difficultés rencontrées par les participants sur leur lieu de travail
• Études de cas et recherche de solutions adaptées
- INFOS PRATIQUES
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
GROUPE
6 à 15 personnes
- ANIMATION & VALIDATION
ANIMATION
Formateur expert en ergothérapie ou kinésithérapie dans le secteur Sanitaire et Social
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
- PRÉ-REQUIS ET PUBLIC
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC
- Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain